L’affirmation de soi est un outil de communication par lequel vous faites valoir vos points de vue, sans tergiverser ni être tergiversé. L’affirmation de soi est en effet une compétence sociale très importante et va de pair avec un bon niveau d’estime de soi. Des études dans le domaine de la psychologie positive montrent à quel point il est important d’avoir de bonnes relations pour être bien. Cela signifie que notre bien-être repose sur l’apprentissage de la communication avec les autres et de l’affirmation de soi. En fait, l’une des compétences humaines les plus appréciées est l’affirmation de soi et la capacité à communiquer. Une bonne estime de soi et un bon niveau d’affirmation de soi nous rendent ainsi plus résistants à l’anxiété et à la dépression.

Soutenir la motivation pour atteindre nos objectifs et vivre notre vie avec bonheur

Nous avons parfois le sentiment évident que les autres ne reconnaissent pas toujours notre véritable valeur. Si nous voulons gagner le respect et la reconnaissance, mais aussi l’admiration des autres… Que ce soit au travail ou dans les relations en général, nous devons accorder beaucoup d’importance à la communication. Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Pourquoi certaines personnes sont capables de mettre l’autre à l’aise immédiatement et de lui inspirer confiance, alors qu’au contraire, il y a des gens qui, malgré leurs bonnes intentions ne peuvent tout simplement pas le faire ?
  • Comment se fait-il que certaines personnes ont des relations sociales faciles et d’autres pas ?
  • Pourquoi certains enseignants parviennent-ils à impliquer et à amener leurs élèves à d’excellents résultats, alors que d’autres ne parviennent pas à susciter l’intérêt et l’implication ?
  • Comment se fait-il que certains parents parviennent à faire collaborer leurs enfants, tandis que d’autres sont pris au piège de relations très conflictuelles ?

Sans l’ombre d’un doute, certaines personnes savent comment orienter efficacement leur communication dans les relations interpersonnelles et obtiennent ainsi de grands succès dans les relations professionnelles, familiales, émotionnelles. Ils ont une solide estime de soi et un bon niveau d’affirmation de soi, qui sont des compétences fondamentales et leur permettent de gérer les blocages personnels et sociaux et les troubles anxieux qui peuvent être générés dans les relations avec les autres.

Pour parvenir à la réussite relationnelle, certaines règles de communication doivent être appliquées. Certaines étapes pour être un communicateur efficace:

  • Savoir écouter… Mais aussi se faire entendre
  • Utiliser le langage corporel pour renforcer la communication
  • Être capable de lire le langage corporel de notre interlocuteur
  • Savoir reconnaître et gérer ses propres mécanismes psychologiques et émotions
  • Savoir reconnaître et gérer les mécanismes psychologiques de l’interlocuteur.

Pour améliorer notre communication, nous devons nous entraîner constamment. Nous pouvons, en effet, appliquer les principes d’une communication efficace à tout moment de la journée !

4 Règles à suivre pour communiquer avec les autres

  • Assurons-nous toujours que nous parlons du même sujet.

Cela semble évident, mais il arrive parfois que nous parlions de choses différentes. Essayons de vérifier que notre interlocuteur a bien suivi et compris ce que nous lui avons dit. Lorsque nous lui parlons et que nous lui disons ce que nous voulons dire, nous prêtons attention à son regard… L’auditeur a tendance à suivre avec le regard et l’orientation du corps de la personne qui parle. Si nous nous rendons compte que nous ne sommes pas suivis, nous pouvons intervenir avec des questions qui stimulent l’attention. Lorsque nous parlons au téléphone, nous ne pouvons pas faire cette vérification, il est donc toujours bon de poser gentiment quelques questions approfondies.

  • Lorsque nous communiquons, pour avoir de meilleures chances de succès, nous essayons d’utiliser des expressions positives ou de transformer les expressions négatives en positives.

Par exemple : “Ne pouvez-vous pas finir ce travail aujourd’hui ?” et “Ne pouvez-vous pas nous envoyer le matériel le matin ?” ont moins de chance de succès que : “Pouvez-vous finir ce travail aujourd’hui ?” et “Pouvez-vous nous envoyer le matériel demain matin ?”

  • Gérer la colère

Souvent, lorsque nous ressentons une menace ou une attaque, une façon instinctive de réagir est de se mettre en colère. Il est important de gérer la colère et l arrive souvent que le fait de réagir sans évaluer les conséquences entraîne de nombreux échecs et conflits.

  • Gérer la timidité et l’insécurité

La timidité et l’insécurité, si nous parvenons à bien les canaliser, peuvent se transformer en forces considérables. La timidité est l’une des principales causes de l’échec de la réalisation de nos objectifs. La capacité à communiquer est une ressource très importante et indispensable pour interagir avec les autres et nous pouvons la définir comme la capacité à faire comprendre aux autres ce que nous voulons dire.