Il existe de nombreuses façons de prévenir la baisse de l’assiduité à l’école. Une approche de coaching est la clé d'une meilleure école avec des élèves plus motivés, avec de meilleurs résultats et une plus grande assiduité.
La raison principale est que le coaching contribue à accroître la motivation des apprenants, ce qui impacte positivement leurs performances et leur sentiment de bien-être à l’école. Le coaching est également une initiative que l’Agence nationale pour l’éducation a choisie à plusieurs reprises pour améliorer la qualité et soutenir certaines écoles confrontées à des défis majeurs.
Un outil ludique de coaching
Les coachs recourent à des outils ludiques dans le cadre de l’exercice de leur métier. Parmi ces outils une roue dont les différentes parties correspondent à différentes zones, le tout en fonction de l’objet recherché. Les élèves travaillent avec une auto-évaluation de l'expérience de leur situation et de la situation actuelle et s'ouvrent aux domaines de besoins et de développement sur lesquels ils désirent travailler. Les élèves perçoivent des taxes là où ils se trouvent. Voici comment employer cette roue :- Les élèves indiquent sur une échelle de 0 à 10 où ils se trouvent, par exemple, comment ils se sentent ou dans leur engagement à apprendre.
- Ensuite, l’apprenant justifie la position de la figure sur l'échelle. Qu'est-ce qu'un 5ème pour vous ? A quoi ça ressemble quand c'est un 10?
- Des questions sur l'objectif sont posées. Où veux-tu aller maintenant ? Où allez-vous
- La manipulation est concrète et mise en relation avec des objectifs intermédiaires. Que faut-il faire pour gravir les échelons?
- Les signes de réussite sont mis en évidence. Comment savez-vous que vous êtes sur la bonne voie ?