Quels équipements installer dans un parc municipal ?

parc municipal

Publié le : 02 juin 20235 mins de lecture

Vous êtes responsable d’un ou de plusieurs parcs municipaux de votre ville ? Dans ces lieux, divers aménagements sont attendus pour les enfants, les ados, les adultes, les familles et les seniors. Prenez connaissance dans les lignes qui suivent des principaux équipements à installer dans un parc municipal.

Des bancs pour se reposer

Le banc public pour se reposer est une des solutions offertes aux usagers pour profiter pleinement des espaces publics. Il apporte bien plus qu’un moment de répit, il participe aussi à créer des liens sociaux. Ce dernier pouvant accueillir davantage de personnes qu’une chaise. Ils ont pour principal avantage de se décliner en différents matériaux. Le bois reste toujours, au fil du temps, une matière chaleureuse qui s’intègre parfaitement avec la nature. Il est solide et dure dans le temps. En métal, un banc est résistant aux intempéries, dégage une note de romantisme et s’avère facile à entretenir. Le béton est quant à lui robuste et esthétique. Il peut aussi subir tous les assauts du temps. Enfin, le plastique recyclé est écologique et léger. Il peut être embelli par des teintes originales.

Les tables pour des aires de pique-nique

Dans un site arboré, comme dans un parc municipal, les aires de pique-nique sont très appréciées. En effet, elles permettent de venir passer un agréable moment en famille ou entre amis. Ces aires de pique-nique demeurent un lieu de convivialité et de partage. Vous trouvez des tables généralement de formes rondes ou rectangulaires dont les bancs et la table sont souvent réunis. L’ensemble est disponible en diverses matières. Les plus répandues sont en bois. En subissant un traitement, elles deviennent imputrescibles. Vous trouvez aussi des tables de pique-nique en plastique recyclé, en acier et en béton. Les deux éléments peuvent être scellés au sol, de façon à éviter les risques de vol et de vandalisme.

Les équipements récréatifs

La présence des équipements récréatifs est une des raisons qui fait que les enfants aiment les parcs municipaux. Les aires de jeux sont généralement divisées en fonction de leur âge. Dès 2 ans, des balançoires, des toboggans pour tout petit, des jeux sur ressorts (fourmi, cane, cheval) sont mis à leur disposition. Pour les plus grands, des tourniquets, des portiques et des structures d’activités (mur d’escalade, cabanes de jeux, parcours ludique, échelles à grimper, bacs à sable…) sont présents dans le parc. Pour la sécurité de tous, il est possible de poser des dalles amortissantes à la descente des toboggans ou sur les aires de jeux afin de limiter les blessures et les chocs. Ces dalles peuvent prendre la forme d’un animal, d’un chiffre…

Les équipements sportifs

Un parc municipal peut proposer aux ados et aux adultes certains équipements sportifs. C’est ainsi que vous pouvez trouver des poutres d’équilibre pour un parcours santé. Bien sûr, des panneaux de consigne sont utiles. Il vous est aussi possible de placer d’autres équipements sportifs, notamment des balançoires avec poutre mobile basculante, des portiques avec des agrès, un parcours de sauts, des modules avec barres fixes, parallèles ou asymétriques. Mais encore, des appareils de fitness d’extérieur, comme les vélos qui sont toujours les bienvenus.

Divers équipements utiles

Par respect pour l’environnement, pour maintenir un parc municipal propre et être informé des différentes consignes, divers mobiliers et signalisations s’avèrent indispensables. Parfois, il y a des travaux. Pour sécuriser la zone, il faut mettre en place des panneaux spécifiques, que l’on peut commander sur le site www.virages.com. À l’entrée du parc, les horaires d’ouverture et de fermeture sont à indiquer sur un panneau. En effet, la signalisation urbaine demeure indispensable pour le bien-être et la sécurité de tous. À l’intérieur d’un parc, la présence de poubelles est un des premiers éléments à mettre en place. Il est même intéressant d’ajouter à l’intérieur du parc municipal un panneau d’information avec un personnage jetant un déchet et un texte mentionnant « poubelle ». Un ou plusieurs cendriers sont également des mobiliers utiles à installer dans un parc. Vous avez le choix entre une fixation à un mur ou de les poser au sol et de les sceller. Vous les trouvez de formes et de coloris différents et en plusieurs matières : bois, acier, béton, plastique… D’autres panneaux signalétiques d’informations sont aussi nécessaires, par exemple, autour des aires de jeux destinés aux enfants, un panneau indiquant aux parents les âges autorisés et les consignes de sécurité. Enfin, pour protéger les arbres d’une manière esthétique, il existe des entourages d’arbre en acier ou en béton.


Plan du site