Travaux d’installations électriques : trouver un artisan en Belgique proche de chez vous

Travaux d'installations électriques

Publié le : 12 novembre 20196 mins de lecture

Les travaux d’installation électrique sont assez délicats et nécessitent une bonne maîtrise des techniques pour réduire les dangers et être en conformité avec la loi. Même s’il est très tentant de contacter un petit bricoleur pour réduire les charges, il serait pourtant plus judicieux de recourir à un professionnel du métier.

Installation électrique : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux rénovation électrique, le recours à un professionnel du secteur est fortement recommandé. En effet, il est le seul habilité à réaliser une installation électrique suivant les normes en vigueur. Il peut donc vous garantir une installation fiable, respectant les dernières normes. En outre, il a suivi une formation adéquate avant d’exercer le métier afin d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire. Il peut alors travailler avec efficacité et professionnalisme. C’est donc un gage de sécurité pour ceux qui y habitent. D’ailleurs, les électriciens sont tenus de suivre une formation obligatoire tous les 3 ans pour compléter leurs acquis. De même, les dangers liés à l’installation électrique sont multiples et peuvent par conséquent entraîner des conséquences graves. Or, un expert prendra toutes les mesures nécessaires pour ne pas mettre en danger les occupants du logement et résoudra votre problème dans les meilleurs délais : mise à la terre, changement de disjoncteur, etc. Par ailleurs, il joue également le rôle d’un conseiller pour une utilisation optimale de votre circuit électrique et pour limiter les pannes et les risques d’incendie domestique. Enfin, l’électricien connait toutes les aides possibles pour la remise aux normes des installations électriques et peut vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais qui est à la fois éligible aux aides de l’État. Si vous recherchez un électricien en Belgique, visitez www.tafsquare.com

Où dénicher un artisan électricien en Belgique ?

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus fiable pour trouver un artisan de confiance près de chez vous. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander quelques recommandations à votre entourage. Amis, famille, etc. peuvent vous aider à trouver la bonne adresse. Sinon, vous pouvez également demander l’avis des internautes qui ont déjà eu recours à un électricien. Ils sauront vous suggérer quelques noms plus ou moins connus. En tout cas, un artisan recommandé par plusieurs personnes à la fois, c’est déjà un bon signe. Pour enrichir votre carnet d’adresses et accéder à une offre plus variée, vous pouvez également faire des recherches sur les moteurs de recherche. Et pour gagner du temps, filtrez les annonces. Enfin, les fameux annuaires peuvent vous aider à dénicher quelques acteurs dans le secteur en quelques clics seulement. Toutefois, soyez très vigilant. Tous les spécialistes en installation électrique ne se valent pas.

Comment choisir le bon électricien ?

Par mesure de sécurité, il est très important de confier vos travaux électriques à un professionnel compétent et qualifié. Ainsi, une formation qualifiante en installation de système électrique est donc obligatoire. De ce fait, n’hésitez pas à lui demander son diplôme pour en être sûr. De même, pour connaitre le taux de satisfaction de ses clients, lisez les témoignages laissés par les précédents clients sur les plateformes d’avis et demandez-lui de vous fournir quelques références clients, notamment si vous envisagez de lui confier des travaux de grande envergure. Visitez également son site. La première impression est toujours la bonne. Un électricien doit aussi souscrire à plusieurs assurances et garanties obligatoires. Ces petits détails peuvent vous protéger en cas de litige : la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie du délai de livraison, l’assurance dommages ouvrage et la garantie de parfait achèvement. Qui plus est, collaborez avec un artisan qui dispose d’une bonne situation financière. Vous pouvez par exemple jeter un œil sur son chiffre d’affaires pour évaluer si les affaires sont en plein développement ou pas. De même, renseignez-vous sur les produits et les matériels employés. Mieux vaut se tourner vers un artisan qui utilise des produits des marques connues afin de vous garantir un circuit électrique bien soigné, capable de durer dans le temps. Enfin, engagez un artisan près de chez vous. Vous pourrez ainsi économiser sur les frais de transport.

Installation électrique : combien prévoir pour la prestation ?

Le prix est également un critère décisif. Il peut varier selon le type d’équipements utilisés, l’état du chantier, le type de travaux, le taux horaire de l’artisan électricien et la taille de l’intervention. En général, l’électricien estimera le coût de l’installation au m2. À l’évidence, il faudrait se méfier des tarifs trop bas ou trop cher. Il peut y avoir anguille sous roche. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, faites jouer la concurrence. Pour cela, demander des devis à différents professionnels. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif en TTC. Vérifiez également le délai d’intervention, les modalités de paiement et les pénalités de retard.

Plan du site