La construction ou la rénovation d’une maison est une tâche qui ne peut pas être faite par soi-même. Afin que votre maison se conforme aux différentes normes de construction et qu’elle soit bien habitable, vous devez solliciter l’intervention des artisans. Ayant les compétences requises pour les différents travaux, les artisans apportent toujours une aide précieuse et des conseils pour la durabilité de ces derniers. Toutefois, il existe de bons et de mauvais artisans. Pour trouver un professionnel sérieux, qui saura répondre à toutes vos attentes, privilégiez certains critères.

Les compétences de l’artisan

La qualification d’un artisan est une chose qu’on ne peut pas découvrir au premier abord. De plus, les publicités alléchantes faites par ces travailleurs pour trouver un projet compliquent les choses. Le moyen le plus sûr pour trouver un artisan compétent est de voir son profil et  tous les avis des clients qui ont déjà contracté avec lui. Grâce à ces commentaires, vous pouvez voir l’aptitude générale de l’artisan, la qualité de ses prestations, mais aussi ses compétences. Généralement, vous pouvez parler directement avec lui. Vous pouvez donc lui demander des photos de références sur ses anciens travaux et les comparer avec celles des autres artisans. Faites quand même attention aux avis, car ces derniers peuvent être faux. Vous pouvez également tester les compétences d’un artisan en lui demandant le nombre des chantiers qu’il a déjà effectués auparavant ou bien ses années d’expérience. Toutefois, il faut quand même tenir compte des nouveaux talents qui maîtrisent les nouveaux matériels et qui sont très dynamiques dans la réalisation des travaux. Comparez au moins trois artisans avant de choisir celui que vous pensez être le plus sérieux. Facilitez votre recherche artisan en vous inscrivant sur des sites spécialisés ou encore sur des plateformes.

L’immatriculation de l’artisan

Un bon artisan est quelqu’un qui a du professionnalisme. Pour le vérifier, il doit au moins être immatriculé. En effet, un artisan professionnel est en principe immatriculé et enregistré au registre des métiers. Et s’il travaille dans une entreprise, celle-ci doit avoir un numéro Siret. D’ailleurs, cette immatriculation atteste que la personne a suivi les formations nécessaires pour accomplir ses fonctions. Effectivement, les artisans immatriculés ont au moins un BP, un Certificat d’Aptitude Professionnel ou une autre attestation acquise au bout de 3 ans de formation. Mis à part ces diplômes, si vous avez encore peur de ne pas trouver un professionnel bien qualifié pour vos travaux, vous pouvez opter pour les artisans labellisés. Ces derniers répondent un peu plus aux exigences des clients et assurent une qualité optimale des travaux. La labellisation et la certification sont également un sérieux atout qui vont démarquer l’artisan de ses autres concurrents. Cela prouve également qu’il maîtrise bien son domaine et qu’il a le savoir-faire nécessaire pour la réalisation des travaux. Exigez ces points essentiels avant de contracter avec celui que vous avez choisi.

Le rapport qualité-prix des travaux

Mis à part ces premiers critères, le prix des prestations est également à tenir compte. Chaque artisan propose son propre devis. Pour vous aider dans la recherche d’artisan, vous devez comparer les différents devis avant de prendre une décision. Il faut alors au moins comparer trois devis avant de confier vos travaux à une personne. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez demander à l’entreprise une mise en forme selon votre attente. Vous pouvez ainsi bien voir en détail les différents travaux que l’artisan propose ainsi que ses prix. Méfiez-vous des prix trop abordables, car ces derniers sont souvent source de mauvaises surprises. Si vous ne voulez pas qu’on vous arnaque et que vos travaux soient réalisés au-delà du délai imparti, exigez avec précision le tarif des différentes prestations incluses et exclues. Vérifiez également la qualité des travaux par rapport aux prix proposés. Vous pouvez très bien voir cela par le biais des références de travaux ou bien vous renseigner sur les prix dans la pratique en général.

La garantie des travaux

La garantie des travaux est l’un des derniers critères pour choisir son artisan. Pour que vos travaux soient réalisés conformément à vos attentes, le professionnel doit vous présenter des assurances incontournables. La première concerne l’assurance sur la responsabilité civile à caractère professionnelle. Celle-ci a pour but de couvrir tous les dommages faits par l’artisan durant les travaux ainsi que les fautes et manquements aux obligations commis par celui-ci. La deuxième assurance concerne la garantie décennale. Pour les grands travaux, cette assurance couvre les différents dommages qui ne se présentent que pendant l’utilisation de l’ouvrage et dure 10 ans. Et enfin, il y a la garantie du parfait achèvement qui couvre les petits défauts de conformité des travaux. Malgré ces assurances, vous pouvez toujours faire un suivi régulier des travaux et dénoncer à temps les différentes fautes que vous constatez.