8 élements essentiels à retrouver sur une carte de visite parfaite

carte de visite

Publié le : 21 juin 20235 mins de lecture

Vous êtes un professionnel et vous cherchez à développer rapidement vos contacts et votre activité ? Avez-vous pensé à la carte de visite ? Ce simple petit bout de carton pourrait bien en effet constituer une solution intéressante à vos problèmes. Encore faut-il qu’il contienne toutes les informations essentielles à votre sujet ! Pour en savoir plus, plongez-vous dans la lecture du texte ci-dessous et découvrez les huit informations devant obligatoirement figurer sur vos prochaines cartes de visite professionnelles.

Le nom de l’entreprise

Cette information est sans le moindre doute la plus importante. Elle permettra à n’importe qui de vous contacter rapidement. À ce titre, il est donc logique qu’elle figure en gros caractères. Idéalement, vous la placerez dans le coin en haut à gauche de la carte.

Vous avez besoin de mieux connaître toutes les possibilités de personnalisation à votre disposition ? Via ce lien, vous accéderez à une boutique en ligne richement dotée et à des conseils pertinents qui vous aideront à maximiser l’impact de votre carte de visite originale !

Vos coordonnées précises

Même si le seul nom de l’entreprise est généralement suffisant, il reste tout de même indispensable d’en préciser également les coordonnées. Ces dernières devront alors être les plus précises possibles. Si vous manquez de place sur la carte, n’hésitez pas à éliminer quelques informations. Par exemple, est-il encore pertinent d’indiquer ici votre numéro de fax ?

L’intitulé de votre poste

Comme le rappelle le site ooprint.fr spécialisé dans l’impression de cartes de visite, les cartes professionnelles sont généralement nominatives. Il est donc nécessaire de préciser également la fonction occupée par le salarié. Bien évidemment, la taille de sa police sera petite en comparaison avec les autres informations de la carte.

Les « informations au format texte » ne sont pas les seules à retenir l’attention d’un interlocuteur. Les données visuelles ont elles aussi leur importance, à commencer par le logo de l’entreprise. Attention, celui-ci doit le reproduire de manière exacte pour donner sa pleine mesure. En aucun cas, vous ne devrez oublier un élément ou remplacer ses couleurs par du noir et blanc. Comprenez bien qu’il vous sera impossible de développer votre chiffre d’affaires ou de fidéliser les clients avec un logo erroné !

Un court descriptif de l’activité

Même si c’est tout ce que l’on peut vous souhaiter, votre entreprise n’est peut-être pas encore mondialement connue. En attendant ce jour, vous serez donc dans l’obligation de préciser ses activités sur la carte. Bien évidemment, l’idée ne consiste pas ici à entrer dans les plus petits détails. Vous devrez, au contraire, demeurer concis et efficace. Ne conservez que les informations que vous jugerez comme essentielles aux futurs clients. Utilisez de préférence une police de taille minimale afin de ne pas limiter l’influence des autres éléments de la carte.

Une photographie

Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence sur votre secteur d’activité ? Ajoutez une photo de vous sur votre carte de visite professionnelle ! Ce n’est effectivement pas le genre d’élément auquel on pense immédiatement au moment de concevoir la carte. Pourtant, il permet de faire la différence. Votre interlocuteur pourra alors plus facilement se souvenir de vous. De quoi augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas ?

Un « Call-to-action »

La carte de visite reste le support idéal pour transmettre rapidement ses coordonnées à un interlocuteur. Cependant, il est possible de lui donner encore plus de valeur, notamment en incitant votre interlocuteur à vous contacter au plus vite. On parle alors de phrases « Call-to-action » que l’on pourrait traduire en français par « incitation à l’action ».

Bien sûr, il ne sera pas utile ici d’écrire un long pavé. Préférez les phrases courtes au style direct. N’oubliez pas en effet que votre première intention reste d’accrocher le lecteur. Pour obtenir des résultats pertinents, évitez en revanche les phrases déjà vues partout comme « Appelez-moi » ou « Restons en contact ». Montrez-vous plus original dans votre communication !

Un QR Code

À l’ère du « tout-numérique », pourquoi les cartes de visites n’intégreraient pas des éléments tels que des QR Codes par exemple ? Il suffit ensuite au lecteur de le scanner grâce à son smartphone pour être immédiatement redirigé vers votre site web. Attention, pour être pleinement utilisable, le QR Code doit respecter certaines dimensions imposées. Si jamais votre carte est déjà surchargée, vous n’aurez peut-être pas suffisamment de place pour l’insérer efficacement. Si vous y tenez malgré tout, vous serez alors dans l’obligation de supprimer un autre élément, que vous considérez comme moins important.

Plan du site