Un client fidèle demande moins d’efforts de persuasion et dépense souvent beaucoup plus. La réussite de la fidélisation de la clientèle se révèle souvent capitale pour la pérennité de toute activité commerciale. Il est alors opportun pour les commerces de développer une approche adaptée et efficace de fidélisation de leurs clientèles.

1. Améliorer au maximum l’expérience client

La pratique de l’amélioration du client est une pièce maitresse dans la quête d’une clientèle fidèle. Elle peut se faire à l’aide de différents moyens, dont le recours aux goodies, pour renforcer la relation entre vous et vos clients. Ces objets publicitaires personnalisés sont de parfaits outils de séduction de la clientèle. Ils apparaissent comme la « cerise sur le gâteau » pour réussir à créer un « effet waouh ! ». Mais avant leur utilisation, il est important de suivre une certaine méthodologie. En premier lieu, cherchez à accentuer l’intérêt de votre client. Pour cela, essayez de vous mettre dans la peau de ce dernier et demander vous ce qu’il veut.

Une autre étape dans le processus de création d’une expérience client formidable est l’élimination de tout ce qui est complexe. Ainsi, votre client peut vivre une expérience fluide, simple, élégante et sans friction. Après cela, vous pouvez penser à lui faire une petite surprise. Il peut s’agir d’un objet publicitaire personnalisé comme un porte clésVous pouvez également penser aux autres petites attentions particulières comme une carte de vœux le jour de son anniversaire. Indubitablement, cela va contribuer à renforcer l’attachement de votre clientèle à votre égard. Vos clients peuvent même se transformer en vos ambassadeurs et vous envoyer de nouveaux prospects.

2. Donner toujours le meilleur de soi lors de ses prestations

Partant du postulat selon lequel vous êtes conscient que vos clients attendent de vous rien que la qualité, on peut ajouter que vous devez chercher à constamment vous améliorer. Il n’est donc pas question d’adopter une stratégie qui vous permettent d’exceller à un instant t, mais plutôt d’en trouver une pour rester au top de manière constante. Pour ce faire, il est indispensable d’apprendre à écouter attentivement ses clients. Vous devez savoir :

  • poser les bonnes questions ;
  • être à l’écoute ;
  • reconnaitre leurs véritables besoins (surtout les prioritaires) ;
  • trouver des solutions adaptées.

En outre, intégrez à votre agenda des moments dédiés à l’amélioration de vos compétences ainsi que de la qualité de produits et services. Ces différents efforts vont préparer le terrain à la communication par l’objet. Cette dernière est là pour rappeler au client que vous êtes là s’il a besoin de produits de qualité et qu’avec vous chacun de ses désirs est pris en compte. Par exemple lorsqu’il a une question, il est sûr d’obtenir une grande réactivité de votre part. À ce propos, il est important de veiller à vite répondre à vos clients. Autrement, ils risquent de vous associer à leurs interrogations et c’est loin d’être une bonne nouvelle pour vous.

3. Offrir des cadeaux à ses clients fidèles et faire de la communication par l’objet

Cela peut avoir l’air anodin, mais un petit geste envers vos clients fidèles peut faire toute la différence. En effet, ce n’est pas la valeur financière du présent qui compte réellement, mais plutôt l’attention. Par exemple, des sacoches publicitaires peuvent suffire à ravir les cœurs de certains clients et même fidéliser ceux-ci vis-à-vis de vous. Ce type de sacoches constitue pour vous, un excellent moyen de communiquer avec vos clients. Vous devez donc choisir avec beaucoup d’attention les informations qui doivent y figurer. Naturellement, la première de toutes est votre logo. En dehors du logo, pensez à trouver un slogan accrocheur par lequel le client et son entourage peuvent vite vous reconnaitre. Prenez votre temps pour le trouver, puisque le choix de ce slogan peut se révéler déterminant dans la réussite de votre marque. Il doit pouvoir traduire en quelques mots votre identité et/ou vos aspirations.

Vous pouvez également offrir à vos clients un objet comme un stylo publicitaire ou même opter pour d’autres types de récompenses. Il peut être question de bons de réduction, d’exonération de livraison ou même de cadeaux supplémentaires. Il peut être aussi astucieux de proposer par exemple des réductions à un client en échange d’un partage de ses bons plans sur internet. Avec ces outils, vous allez non seulement œuvrer pour les fidéliser, mais par la même occasion accroitre considérablement vos ventes. Ces récompenses sont de bons leviers de fidélisation. Néanmoins, prenez garde à ne pas tomber dans l’excès en matière d’offres de réduction. Trop de réductions peut nuire à votre objectif de fidélisation. Pensez plutôt à varier en leur offrant un ou plusieurs services additionnels gratuits.