La communication digitale est la clé pour convaincre plus de clients et augmenter son chiffre d’affaires. Voilà pourquoi les entreprises à succès mettent en place une stratégie web marketing étudiée dans ses moindres détails. Dans cet article, vous trouverez les 5 étapes à suivre pour élaborer une approche qui vous garantit le meilleur des retours sur investissements.

Etape 1 : Définir une ou plusieurs cibles

Pour créer une stratégie webmarketing redoutable, vous devez tout d’abord identifier les sujets auxquels vous vous adressez. Sans reconnaitre votre audience, vous aurez du mal à monter une méthode qui suscite leur intérêt et leur donne un sentiment d’appartenance et d’identification à votre marque. Plus votre ciblage est précis, plus vous auriez de chances de les atteindre et de les conduire vers votre site. Pour cette raison, il va falloir créer ce qu’on appelle un « buyer personae ». Ce personnage fictif cristallise les caractéristiques du client idéal susceptible de solliciter vos services et d’acheter les produits que vous mettez en vente. En faisant appel à une agence web, vous serez en mesure de monter une stratégie de communication percutante. Pensez alors à affiner votre ciblage en déterminant les caractéristiques démographiques de votre buyer personae, son âge, son statut social, ses loisirs, ses habitudes d’achat, etc.

Etape 2 : Se démarquer

Aujourd’hui, à moins de faire partir d’une micro-niche, vous aurez à faire face à une concurrence coriace. Mettez-vous alors à la place de votre cible. Pour quelle raison, un client potentiel choisirait-il votre produit ou service plutôt que celui proposé par une entreprise avec plus d’années d’expérience et d’exercice que la vôtre ? La réponse doit apparaitre dans l’angle de communication digitale que vous adopterez. Quels sont vos éléments différenciateurs ? Quelle est la plus-value que vous apporterez au client ? Pour vous démarquer, une étude du marché s’impose. A l’issue de cette étape, vous aurez construit un discours qui ne ressemble pas à celui de vos concurrents, un discours qui met en exergue vos atouts distinctifs et vous permet ainsi de vous positionner sur le marché aussi concurrentiel soit-il. Votre communication web doit puiser sa force dans cet avantage concurrentiel.

Etape 3 : Mettre en place un site web

Le site web est l’outil incontournable de tout marketing digital gagnant. En effet, pour votre entreprise puisse bénéficier d’une présence marquée sur la toile et aller chercher votre cible là où elle se trouve, vous devez créer une interface qui rassemble vos prospects et vos leads tout autant. Une fois que les défis contenus dans les étapes 1 et 2 seront relevés avec brio, vous devez intégrer les résultats obtenus dans le site à savoir le produit fini tout en mettant en avant ses caractéristiques objectives et ses atouts concurrentiels. Ainsi, vous aurez la possibilité de concevoir un message différenciateur que vous placeriez sur la vitrine du site. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à copywriter professionnel capable de trouver les mots nécessaires pour convaincre vos clients potentiels. La réalisation d’un site nécessite également des compétences techniques, ce qui explique pourquoi cette étape doit être confiée à une agence professionnelle.

Etape 4 : Relier un blog au site web

Le site est nécessaire pour exposer vos produits. Si votre entreprise propose des services, il servira à expliquer leurs avantages, à montrer les prix et à indiquer les coordonnées qu’on utilisera pour vous joindre et pour passer une commande. Cependant, pour attirer du trafic vers votre interface, Google doit vous accorder un bon classement. Cela signifie que vous devez apparaitre en tête des résultats de recherche de la première page pour avoir la chance de vous faire connaitre dans votre domaine d’activité. Pour réussir votre stratégie de SEO, vous ne trouverez pas mieux que la création d’un blog avec des articles qualitatifs présentant à ses visiteurs des informations utiles et gratuites. Vous devez dès lors mettre en place une stratégie de mots-clés et positionner vos écrits sur ces termes avec un grand taux de recherche sur la toile.

Etape 5 : Se faire connaître sur les réseaux sociaux

Le référencement sur les réseaux sociaux, appelé SMO, est devenu une technique indissociable de toute stratégie digitale performante. Choisissez alors le social media sur lequel votre cible se rend et passe la majorité de son temps sur Internet. Soignez l’apparence de votre page en misant une identité visuelle facile à distinguer et attractive. Il est à signaler que les réseaux sociaux sur les meilleurs supports pour conduire du trafic vers votre site internet.