Assurance responsabilité civile étudiant : 6 points pour mieux comprendre

responsabilité civile

Publié le : 07 avril 20236 mins de lecture

L’assurance responsabilité civile étudiant est de plus en plus exigée aujourd’hui dans les établissements d’enseignement secondaire, mais aussi pour la signature des conventions de stage. En effet, comme toute personne, l’apprenant dispose d’une responsabilité civile qui peut être engagée à tout moment. Pour prévenir les risques et bénéficier d’une couverture adéquate en cas de sinistres, il convient d’avoir à une RC étudiant. Prévoyez-vous de souscrire à cette assurance ? Veuillez lire cet article pour mieux vous informer.

La responsabilité civile étudiant, de quoi s’agit-il ?

L’assurance responsabilité civile étudiant est une garantie disponible dans la majorité des compagnies d’assurance. Elle est dans la plupart des cas combinée au contrat d’assurance multirisque habitation. En effet, lorsque vous êtes étudiant, votre responsabilité civile est en majeure partie liée aux divers sinistres qui peuvent avoir lieu au sein de votre habitation, que vous soyez en location individuelle ou en colocation.

La garantie responsabilité civile étudiante prend ainsi en charge tous les dommages occasionnés aux voisins du fait de la négligence. Sont aussi considérés les dégâts engendrés au sein de l’université ou sur les lieux de stage, notamment sur le matériel informatique, les électroménagers, les objets de valeur, etc. Elle permet en fait aux victimes de bénéficier d’une indemnisation à juste titre lorsque vous êtes reconnu coupable des préjudices occasionnés.

La garantie responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance responsabilité civile lorsqu’on est étudiant n’est en rien une obligation légale. Mais, une attestation d’assurance peut toutefois vous être demandée lors de votre inscription au sein de l’établissement universitaire, scolaire ou dans un centre de formation spécialisé. Il en est de même si vous aspirez à un stage étudiant ou à un contrat en alternance. L’attestation peut en outre être demandée lors de votre inscription dans un club sportif ou pour tout voyage ou sortie extrascolaire.

Pour l’obtenir, vous êtes dans l’obligation de souscrire une RC étudiant. Il faut en outre savoir que les personnes ne bénéficiant pas d’une telle couverture sont tenues de réparer à leurs propres frais les dommages occasionnés aux victimes. Afin de se prémunir de tous risques, il serait ainsi judicieux de souscrire une assurance responsabilité civile étudiant en ligne.

Quels sont les dommages couverts par cette garantie ?

La garantie responsabilité civile est très importante, en ce sens que la vie estudiantine est très animée. En tant qu’apprenant, vous pourriez donc être à tout moment responsable d’un sinistre ayant occasionné des dommages sur un tiers. Dans une telle situation, vous pourrez bénéficier d’une couverture optimale surtout pour les dommages suivants :

  • Les dommages corporels ;
  • Les dommages matériels ;
  • Les dommages immatériels.

Les dommages corporels incluent toutes sortes de blessures physiques infligées aux personnes de votre entourage par négligence (entorses, fractures, etc.). Quant aux dommages matériels, ils concernent la casse ou la destruction des objets appartenant aux collègues ou à l’établissement. Enfin, les dommages immatériels sont toute forme d’atteinte à l’intégrité d’une personne ou toute négligence entraînant une perte financière.

Comment bénéficier d’une assurance responsabilité civile étudiant en ligne ?

La souscription d’une garantie responsabilité civile quand on est étudiant peut se faire de deux différentes façons.

Souscrire un contrat qui inclut la garantie

La première solution pour bénéficier de la responsabilité civile en tant qu’étudiant consiste à signer un contrat d’assurance qui intègre la garantie. Pour les personnes qui habitent chez leurs parents, c’est encore plus simple. L’assurance multirisque habitation inclut en fait la garantie. Par contre, si vous habitez dans les résidences étudiant, la garantie dommages qui couvre les risques locatifs peut également vous aider.

Opter pour un contrat indépendant

Les compagnies d’assurance proposent également des contrats indépendants pour les étudiants souhaitant bénéficier d’une couverture de la responsabilité civile. Ceux-ci proposent généralement des garanties étendues pouvant servir dans le cadre d’un stage à l’étranger. Ils peuvent ainsi se révéler bien intéressants, surtout qu’il est possible d’y souscrire pendant une période bien définie.

Comment bien choisir une assurance responsabilité civile étudiant en ligne ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent aujourd’hui la responsabilité civile aux étudiants. Afin de bénéficier d’une meilleure couverture, il est toutefois important de souscrire l’une des meilleures offres sur le marché. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères, notamment :

  • Les garanties proposées ;
  • Les niveaux d’indemnisation ;
  • Les délais d’indemnisation ;
  • Les franchises, etc.

Les garanties proposées par le contrat doivent répondre à vos besoins. Quant aux niveaux d’indemnisation, ils doivent être assez élevés pour assurer une couverture optimale. Les délais d’indemnisation ne doivent pas non plus être très longs. En plus de ces paramètres, vous pouvez aussi voir si la compagnie propose des garanties supplémentaires, surtout pour les cas de voyage.

Combien pour une assurance RC étudiant ?

La souscription à une assurance responsabilité civile étudiant se fait moyennant le paiement d’une prime d’assurance. Celle-ci varie généralement d’un assureur à un autre. Elle est en outre définie en fonction des garanties qu’intègre le contrat. Plus il y a de garanties, plus le montant sera élevé. De nombreux assureurs sont néanmoins présents sur le marché, et il convient de bien vous renseigner avant de vous lancer. Vous pouvez à cet effet demander un devis en allant sur smeno.com.

Plan du site