Comment dépenser moins pour son logement ?

fournisseur d'énergie

Publié le : 09 mai 20235 mins de lecture

Vous souhaitez dépenser moins pour votre logement ? Il existe de nombreuses astuces pour économiser de l’argent, voire gagner de l’argent grâce à son logement ! Zoom sur tous les conseils pour réduire les dépenses liées à votre logement.

Changer de fournisseur d’énergie

Les factures énergétiques figurent parmi les principaux postes de dépense pour les foyers. L’eau, l’électricité ou encore le gaz représentent des sommes très importantes à payer chaque année. Pour faire des économies, le changement de fournisseur d’énergie est une démarche intéressante, d’autant plus si votre contrat actuel n’est pas avantageux.

Avez-vous déjà pensé à changer de fournisseur ? Si cette solution est simple, elle peut vous permettre d’économiser chaque année des centaines d’euros. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour réaliser des projets qui vous tiennent à cœur : partir en vacances, réaliser des travaux pour votre intérieur… En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des fournisseurs proposant des contrats plus avantageux pour vous. Ainsi, n’hésitez pas à contacter des fournisseurs énergétique pour en savoir plus. Vous pouvez faire la même chose avec tous les contrats qui sont en lien avec votre logement. Par exemple, vous pouvez souscrire à une assurance habitation moins chère que celle que vous avez à l’heure actuelle.

Isoler son logement correctement

Si vous vivez dans un logement ancien et mal isolé, vous perdez sûrement beaucoup d’argent chaque année à cause de l’isolation défaillante. Pour dépenser moins, il est indispensable d’améliorer l’isolation de votre logement. En plus des économies réalisées, cela vous permet de profiter d’un meilleur confort de vie. Que ce soit en été ou en hiver, vous souffrez moins de la chaleur ou du froid. En améliorant le confort thermique de votre bien immobilier, vous pouvez également améliorer vos perspectives de revente. En effet, plus l’étiquette DPE de votre logement est bonne, et plus la valeur de votre bien est importante !

Pour réaliser ces travaux, il existe de nombreuses aides à destination des particuliers. MaPrimeRénov’, lancée en 2020, vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à prix réduit. Pour cela, votre logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans. Tous les propriétaires peuvent en bénéficier, et ce quels que soient leurs revenus. Les propriétaires qui louent leur logement peuvent aussi profiter de ce dispositif. Concernant le montant de l’aide, celui-ci dépend des ressources de votre foyer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à rechercher des informations sur le site internet dédié au dispositif. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs, comme par exemple l’éco-PTZ (prêt à taux zéro).

Adopter les écogestes au quotidien

Outre le changement de fournisseur énergétique, vous pouvez réaliser d’importantes économies en adoptant les écogestes au quotidien. Pour obtenir un devis rapidement auprès d’un fournisseur d’énergie, rendez-vous sur le site internet https://www.lolivier.fr/. Que ce soit pour faire des économies d’eau, de gaz ou d’électricité, des gestes simples vous permettent de réduire vos dépenses. En adoptant ces écogestes, vous rendez service à la planète. Par exemple, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce. Éteignez tous vos appareils en veille lorsque vous le pouvez. Ne laissez pas des chargeurs branchés sur secteur lorsque vos appareils ne sont pas en charge. Prenez une douche plutôt qu’un bain.

Dans la mesure du possible, utilisez votre machine à laver lorsque vous avez accumulé suffisamment de linge sale. Dans la vie de tous les jours, utilisez une gourde plutôt que des bouteilles d’eau en plastique jetable. Ne chauffez pas votre intérieur à plus de 19°. Lorsque vous cuisinez, couvrez vos poêles et casseroles afin que la cuisson soit plus rapide. Lorsque vous vous lavez les dents, ne laissez pas le robinet ouvert. Il existe de nombreux autres écogestes que vous pouvez adopter au quotidien. Petit à petit, ceux-ci s’inscrivent dans vos habitudes.

Gagner de l’argent grâce à son logement

Saviez-vous qu’il est possible de gagner de l’argent grâce à votre logement ? En rentabilisant vos périodes d’absence, vous pouvez espérer gagner de l’argent. Par exemple, lorsque vous êtes absent durant une semaine ou plus, vous pouvez louer votre logement à des particuliers. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes de locations saisonnières en ligne. N’hésitez pas à les consulter pour en savoir plus !

Si la période estivale est la plus propice à la location de biens, vous pouvez tirer profit d’autres périodes de l’année. Existe-t-il des événements dans votre région qui attirent des visiteurs ? Profitez-en pour leur proposer la location de votre logement ! Il s’agit d’une excellente alternative aux hôtels. Pour vous, c’est l’opportunité d’arrondir vos fins de mois sans fournir d’efforts.


Plan du site