Comment se comporte le marché immobilier à Brive-la-Gaillarde ?

immobilier

Ville de caractère du sud-ouest de la France, Brive-la-Gaillarde connaît un marché immobilier actif. Elle attire du monde par son art de vivre et ses nombreuses opportunités d'emplois. Les familles comme les seniors y trouveront leur bonheur. Une belle occasion pour les investisseurs de miser sur l'immobilier.

Situation du parc immobilier à Brive-la-Gaillarde

Pour trouver une maison à vendre à Brive-la-Gaillarde, il va falloir connaître le paysage immobilier et les secteurs où se concentrent les biens. Ainsi, la ville compte avant tout 17 quartiers organisés en 5 grands secteurs. Le centre-ville et ses 2 quartiers environnants (Champanatier et Pont Cardinal) constituent un secteur très prisé des investisseurs. C'est le centre historique, là où les activités se concentrent. On y enregistre particulièrement des appartements allant du F1 au Duplex bien équipé. Vient ensuite la zone très peuplée à l'ouest de la ville, composée des quartiers Gaubre, Pont de La Bouvie, l'Estavel et Tujac. Les offres immobilières concernent surtout des appartements et des maisons à louer. Au nord de la ville se trouvent les quartiers plutôt calmes (Migoule, Lacan…) où habitent la majorité des ouvriers et des employés, souvent propriétaires de leurs biens immobiliers.

Par ailleurs, dans le secteur sud se concentre de belles maisons résidentielles, idéales pour les familles. Les quartiers Malecroix, Breuil, ou encore Le Rocher Coupé s'élargissent davantage pour donner des petits villages comme de Labrousse, Lacombe ou encore Bellet. On y trouve de nombreux espaces verts et peu de commerces. Toujours dans le même secteur, mais un peu plus à l'ouest, Bouquet est aussi un quartier verdoyant et accueillant tant pour les familles que les retraités. Le parc immobilier se compose essentiellement de maisons avec jardins, dont certaines sont perchées sur les coteaux.

La vente immobilière à Brive-la-Gaillarde se porte plutôt bien

Un bref aperçu de la location immobilière à Brive-la-Gaillarde n'est pas à écarter avant de découvrir la situation de la vente. Ainsi, de nombreux studios sont régulièrement mis à la location et ils sont souvent situés à proximité du centre-ville, des lycées et de l'université. Les étudiants sont les principales cibles. Parfois, la location meublée est mise à l'honneur pour faciliter justement la vie des étudiants. Cette situation affermit sans nul doute le souhait des investisseurs immobiliers. Mais si l'on se tourne vers l'art de vivre à Brive-la-Gaillarde, elle séduit beaucoup de familles ou de jeunes couples souhaitant devenir propriétaires de leurs biens. C'est ce qui explique alors le taux élevé de propriétaires de biens par rapport à celui de la location. Soit 50 % contre 48%. Certains quartiers sont idéals pour trouver une maison à vendre à Brive-la-Gaillarde et les offres ne manquent pas. Il suffit de se tourner vers le sud ou le sud-ouest de la ville pour repérer des biens de charme à vendre. Certains bénéficient des hauteurs pour une vue agréable, d'autres prévoient de magnifiques jardins rustiques. Bien entendu, la plupart des offres sont d'anciennes maisons ou des maisons rurales, ce qui est assez intéressant sur le plan financier. Leur prix est accessible. Sur immobilier-brive.com, vous aurez l'embarras du choix.

Réussir son projet immobilier à Brive-la-Gaillarde avec l'aide d'un professionnel

Que vous souhaitez acheter une maison à Brive-la-Gaillarde pour vous lancer ensuite dans la location de vacances ou que vous songez à y habiter définitivement, l'aide d'un professionnel est toujours recommandée pour réussir le projet. Il ne s'agit pas de choisir son interlocuteur à l'aveuglette, mais bien de repérer celui qui connaît fort bien la ville et ses quartiers. Quelques conseils utiles de sa part pourront vous être bénéfiques. Par exemple, le moment opportun pour acheter votre maison ou votre appartement. Si vous tombez sur une période où les biens se font rares, votre interlocuteur vous notifiera en premier les offres exclusives correspondant à vos attentes. Par ailleurs, l'autre grand avantage de solliciter les services du professionnel de l'immobilier est qu'il s'occupe de la transaction immobilière.

Que vous soyez le vendeur ou l'acheteur, négocier est tout un art à maîtriser. Vous devez vous en sortir gagnant. Mais la réalité est tout autre pour ceux qui s'y aventurent seuls dans la négociation immobilière. D'où la nécessité impérative de consulter une agence immobilière. Elle s'acquitte de toutes les formalités à la place du vendeur ou de l'acheteur. Si vous comptez acheter une maison ou un appartement, l'agent immobilier vous fera découvrir les prix réellement pratiqués dans chaque quartier de Brive-la-Gaillarde. Vous accéderez à plus d'annonces, sans vous fatiguer. Et vous profiterez d'un échange sain et professionnel avec le vendeur, car effectivement le rôle de l'agent est aussi de maintenir une bonne relation entre les parties.



Plan du site