La veille concurrentielle pour vous aider à convaincre les clients

veille concurrentielle

Publié le : 03 avril 20236 mins de lecture

Dans le cadre de la vente en ligne, les entreprises commerciales font face à plusieurs types de challenges. Ils doivent, par exemple, retenir l’attention du client et lui proposer la meilleure expérience produit. Dans ce dernier cas, il leur est nécessaire de maîtriser et optimiser leur PXM (Product Experience Management) ou gestion de l’expérience produit. Quels sont les enjeux du PXM et en quoi une veille concurrentielle peut-elle vous être utile ?

Tout d’abord, comprendre les enjeux du PXM

Avant d’aborder les méthodes et les intérêts de la veille concurrentielle PXM, il est important de bien cerner le concept de l’expérience produit. Sur un site spécialisé dans la vente, il est impossible, pour les visiteurs, de toucher ou sentir le produit. Ils peuvent voir une image et lire un descriptif, mais des études démontrent que leur réponse émotionnelle est plus puissante lorsqu’ils ont la possibilité de toucher le produit. Le PXM se présente alors comme une solution utile permettant de corriger ce déséquilibre : lorsqu’il est maîtrisé, il aide l’entreprise à fournir ses informations produit dans un contexte idéal et de la meilleure manière. Le but de cette démarche est de susciter chez le client, la même réponse émotionnelle que s’il était dans un magasin physique.

Comment mettre en œuvre une excellente stratégie PXM ?

La gestion de l’expérience produit correspond à la recherche d’une réponse émotionnelle de la part du client. Il faut que cette expérience soit positive à chaque étape du processus d’achat et par la suite, lorsque le client entre en contact avec le service d’assistance ou de réclamation, par exemple. Un PXM efficace doit fournir des réponses optimales aux attentes des clients. Voici quelques-unes de leurs attentes :

  • une réelle optimisation de l’interface d’achat ;
  • des informations exactes et complètes sur le produit ;
  • un choix de produits illimité ;
  • des offres personnalisées ;
  • une grande flexibilité de paiement ;
  • des programmes de fidélisation ;
  • des options de livraison ;
  • une politique de retour souple.

En plus de répondre à ces différentes attentes, les plateformes commerciales sont mieux notées lorsqu’elles construisent une infrastructure technologique personnalisée et qu’elles y diffusent du contenu ciblé. Par ailleurs, il leur est conseillé d’utiliser des méthodes d’analyse afin de comparer certaines de leurs données avec celles de la concurrence. Cette démarche leur permettra de prendre les meilleures décisions dans le but de guider les internautes dans le tunnel d’achat.

En quoi consiste la veille PXM ?

Maintenant que vous connaissez les enjeux du PXM, vous pouvez procéder à une analyse des méthodes PXM de vos concurrents. Une telle analyse vous permettra d’identifier leurs points forts afin de les adapter à votre site de vente. De cette manière, vous pourrez améliorer la qualité de votre expérience produit et convaincre votre clientèle. Sur le site goaland.com, un expert peut vous assister en répondant à chacune de vos préoccupations. De même, une équipe professionnelle se charge de définir une méthode de veille efficace et correspondant à vos attentes. Comment réaliser une veille concurrentielle expérience produit ?

Optimiser votre information produit

La comparaison de votre information produit avec celle des concurrents vous permettra d’analyser plusieurs points essentiels : • la précision et la longueur des descriptifs de produits ; • la précision des détails techniques ;

  • l’organisation des argumentaires de vente ;
  • la présentation des descriptifs marketing.

En comparant ces différents éléments, vous pourrez identifier ce qui fonctionne, au regard des avis de la clientèle.

L’objectif est de déceler ce que souhaitent les internautes et d’utiliser ces informations dans votre stratégie PXM.

Identifier les nouvelles tendances et s’aligner sur elles

À certains moments de l’année, l’expérience produit suit des tendances liées à l’apparition d’une mode ou d’un concept. Il est donc important pour votre entreprise de se tenir informée des nouvelles méthodes qui sont adoptées par la concurrence. Cela vous évitera d’être en déphasage avec les autres sites. En effet, si c’était le cas, votre plateforme ne répondrait pas aux attentes de la clientèle et celle-ci ne trouverait aucun intérêt à poursuivre le processus d’achat. La veille concurrentielle PXM vous aide à identifier les méthodes qui touchent le public et qui fonctionnent auprès des consommateurs. Cela vous servira d’inspiration pour créer des pages efficaces et convaincantes.

Traquer les incohérences et les éliminer

Quelques fois, certaines incohérences peuvent subsister sur votre plateforme e-commerce sans que vous les remarquiez, car vous y êtes habitué. Lors de la procédure d’analyse, vous pourrez comparer les informations diffusées par les concurrents afin de les confronter à vos propres données. La veille concurrentielle expérience produit aide ainsi à identifier les erreurs et incohérences, et à optimiser son cycle de vente.

Plan du site