Résilier son assurance moto : étapes, délais et conséquences

assurance moto
Votre assurance moto ne vous satisfait plus ? Que ce soit pour contourner une surfacturation ou parce que vous déménagez, il est tout à fait possible de résilier votre contrat actuel. Bien évidemment, cette démarche est soumise à un certain formalisme, car vous devez respecter des délais et informer au plus tôt votre assureur. 

Dans quels cas peut-on résilier une assurance moto ?

Une résiliation d’assurance moto peut intervenir pour diverses raisons, tant pécuniaires que personnelles. Sur le plan financier, vous pouvez trouver un assureur qui propose de meilleures conditions et garanties, par exemple. Il se peut aussi que votre prime d’assurance augmente ou que les conditions souscrites au départ ne vous conviennent plus. Il faut toutefois noter que dans ces différentes situations, la résiliation du contrat n’est pas toujours possible. En effet, les termes du contrat peuvent très bien l’interdire.  Sur le plan personnel, votre changement d’assurance peut s’expliquer par un projet de déménagement personnel ou professionnel. Si votre nouveau domicile se trouve trop éloigné des locaux de la compagnie d’assurance, il est sans doute préférable de choisir un nouvel assureur basé dans votre entourage. De même, si votre situation matrimoniale ou votre régime matrimonial viennent à changer, cela peut justifier la résiliation de vos assurances en cours. Vous pouvez alors prendre une nouvelle formule qui s’étend à plusieurs membres de votre famille ou profiter des garanties de l’assurance de votre conjoint. Enfin, la modification de votre formule peut intervenir lorsque vous changez de profession ou que vous partez à la retraite. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer pour éviter toute déconvenue. 

Quelles étapes suivre pour résilier une assurance ?

Il est possible de résilier une assurance moto de trois manières. Les étapes de la résiliation dépendent du moment auquel vous décidez d’annuler l’assurance : avant l’échéance du premier contrat, à la date anniversaire du premier contrat ou après la première année d’assurance.

Avant l’échéance du premier contrat d’assurance

La plupart du temps, il n’est pas possible d’annuler votre assurance tant qu’elle n’est pas arrivée à échéance. Toutefois, vous pouvez justifier cette demande, par un motif légitime : perte d’emploi, déménagement induisant des difficultés d’ordre pratique, perte définitive ou vente de la moto. Dans de tels cas, il vous suffit d’adresser une lettre de résiliation à votre assureur afin de lui présenter la situation.  Par ailleurs, vous pouvez profiter des dispositions de la loi Chatel pour résilier votre assurance avant son échéance. En effet, cette loi impose aux assureurs d’informer leurs clients qu’ils peuvent résilier leur contrat entre 3 mois et 15 jours avant la date limite. Dans son courrier d’information, votre assureur doit vous indiquer une option de résiliation d’assurance moto, tout en précisant le délai dont vous disposez pour le faire. En visitant le site lesfurets.com, vous pouvez profiter d’une assistance complète pour votre procédure de résiliation. Même sans vous déplacer, il est possible de faire annuler votre assurance actuelle et de trouver une formule plus intéressante ou plus rentable.

À l’anniversaire de la première échéance

Lorsque votre assurance moto vient à son terme, vous pouvez simplement décider de ne pas la proroger. Dans ce cas, vous n’avez pas à justifier la demande par un motif particulier. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en lui indiquant l’arrivée à échéance du contrat. Celui-ci ne sera pas renouvelé et vous pourrez alors vous tourner vers un nouvel assureur si vous le souhaitez.

Après la première année

La plupart du temps, les assurés attendent la fin de la première année pour entreprendre leur résiliation d’assurance moto. En effet, la loi Hamon vous autorise à annuler un contrat d’assurance une fois le délai d’un an passé, et sans justification. Là également, une simple lettre doit être adressée à l’organisme d’assurance pour l’informer de votre souhait d’annulation du contrat. 

Quels sont les délais à respecter pour résilier une assurance ?

Pour résilier son assurance moto, il est essentiel d’informer l’assureur au moins deux mois avant l’échéance. Ce délai doit être respecté dès que la première année d’engagement est passée, puisque cela permet à la compagnie d’assurance de ne pas renouveler automatiquement le précédent contrat. Du moment que vous vous soumettez à ce délai de résiliation, vous pouvez annuler votre assurance à tout moment, après la première année et sans justification.  La résiliation d’assurance moto ne doit pas se faire au hasard. Quelle que soit votre décision, gardez à l’esprit que vous ne pouvez conduire votre engin sans assurance, au risque de vous exposer à de lourdes sanctions. Si nécessaire, prenez le temps de vous renseigner sur les types d’assurance moto afin d’identifier une formule qui correspond à vos besoins et à votre situation.