Types d’assurance moto : Quelle option choisir pour votre deux-roues ?

Assurance moto

Publié le : 02 octobre 20235 mins de lecture

Les compagnies proposent plusieurs types d’assurances moto avec des niveaux de couverture relatifs aux garanties choisies. Avant de souscrire un contrat, vous devez donc vérifier les avantages dont vous bénéficiez, évaluer l’efficacité de la couverture et ajouter des options supplémentaires si nécessaire. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir votre assurance en fonctions de vos besoins.

Définir ses besoins avant de choisir son assurance moto

Assurer sa moto et obtenir des garanties suffisantes passe par le choix d’un contrat qui correspond à ses attentes. Ainsi, la première démarche à entreprendre pour choisir en toute connaissance de cause est de définir vos besoins pour ne rien laisser au hasard. D’abord, quel est le modèle de votre moto ? Si la moto que vous conduisez est plutôt âgée, sa valeur aux yeux de l’assureur est infime. Il serait donc inutile de souscrire un contrat avec une garantie indemnisation en cas de vol et de s’acquitter d’une prime assez élevée. Ce type d’assurance convient davantage aux motos neuves et de grande valeur. On parle ici de la formule tous risques qui permet de bénéficier d’un maximum de garanties.

La question suivante qu’il faut se poser est : quel type de conducteur êtes-vous ? Pour répondre à cette question, vous devez connaître votre profil de conducteur : un bilan que les débutants ont du mal à établir. Les novices ont, en effet, tendance à choisir une couverture minimale, espérant ainsi réduire leurs mensualités. Pour faire un choix judicieux même si vous êtes un jeune conducteur, il est indiqué de comparer les assurances moto. D’un autre côté, les conducteurs expérimentés mais malussés entrent dans une catégorie distincte soumise à certaines conditions : leur profil les contraint à payer des primes élevées. Les assurés qui n’ont pas d’antécédents peuvent souscrire un contrat avantageux et jouir d’un bonus intéressant.

Enfin, vous devez aussi vous interroger sur le budget que vous comptez allouer à votre assurance moto. La question financière pose un réel problème aux conducteurs qui viennent de décrocher leur permis et qui, souvent, manquent de ressources pour assurer une moto à travers un contrat complet. Dans ce cas, ils doivent prioriser leurs besoins et choisir les garanties essentielles qui entrent dans leur budget. Si cette situation vous parle, évitez les contrats tous risques. Préférez une assurance moins couvrante et pensez à y ajouter les options qui vous semblent nécessaires.

Quels sont les différents types d’assurances moto ?

Le premier contrat pour assurer sa moto, notamment auprès de lesfurets.com, est la garantie Responsabilité Civile. Pour conduire légalement sur les routes françaises, tous les conducteurs sont dans l’obligation d’en avoir une. Également appelée « assurance au tiers », elle protège le passager et toute autre personne impliquée dans le sinistre contre les préjudices subis.

Ensuite, vous avez la garantie vol qui octroie à ses souscripteurs un remboursement équivalent à la valeur du véhicule. En cas de cambriolage, le montant est amputé de la franchise. Si ce type de contrat est vivement recommandé pour les motos neuves et de grande valeur, il est complètement inutile lorsque la moto est ancienne.

Quant aux garanties dommage, elles permettent de prendre en charge les dégâts matériels relevés en cas d’accident responsable. À noter que, dans cette catégorie, on distingue deux types de contrats :

  • Le contrat dommage collision : Ici, la moto n’est couverte qu’en cas d’accident où le tiers a été identifié. De manière plus spécifique, ce contrat prend en charge le remorquage de la moto et sa conduire vers un concessionnaire. Cette garantie est généralement soumise à une franchise kilométrique.
  • Le contrat tous risques : Il couvre le conducteur en cas d’accident même si le tiers n’a pas été identifié.

Pour finir, la garantie corporelle conducteur permet de bénéficier d’une prise en charge pour les préjudices physiques subis par le motard pendant l’accident. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne pour trouver la formule la plus avantageuse pour laquelle vous êtes éligible.

Personnalisez votre contrat d’assurance en ajoutant des options utiles

Les contrats standards proposés par les compagnies d’assurance peuvent être personnalisés en fonction des garanties dont vous souhaitez bénéficier. Pour cette raison, essayez d’éviter les arnaques et fuyez les assureurs qui essaient de vous vendre une formule inadaptée à votre situation. En ajoutant une somme modique, vous pouvez par exemple obtenir une assistance en cas de panne : une garantie qui couvre le remorquage.

Si vous ne deviez choisir d’une seule option, optez pour la protection corporelle conducteur !

Plan du site