Les varices apparaissent en raison de problèmes de circulation dans le corps et les raisons de leur apparition sont liées à des facteurs tels que l’obésité, la sédentarité, la grossesse, l’utilisation de contraceptifs, entre autres. Malgré tout, il existe des moyens d’éviter l’apparition de veines bleues dans les jambes.

Voici quelques conseils d’habitudes pour éviter ou minimiser l’apparition des terribles varices. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’outre les soins mentionnés, la prévention des varices passe également par une alimentation saine, avec des aliments pauvres en matières grasses afin de ne pas obstruer les veines et les artères.

Jambes à l’envers !

Prenez l’habitude de lever les jambes pendant 20 à 30 minutes par jour lorsque vous êtes à la maison. Faites-le de préférence après avoir passé toute la journée debout ou en portant des chaussures serrées.

Ainsi, le sang circule plus facilement dans les extrémités des membres inférieurs, ce qui évite les varices. Une autre façon de procéder consiste à surélever les pieds du lit de manière à ce que la partie avant, où sont logés les pieds, s’appuie.

Talons hauts, uniquement si nécessaire

Les talons hauts sont vénérés par les femmes et condamnés par les médecins comme l’un des grands méchants en matière de varices. En effet, plus la chaussure est haute, plus la circulation sanguine est mauvaise, les jambes enflent et bientôt les lignes indésirables apparaissent. Par conséquent, essayez de ne porter les talons hauts que lorsque c’est vraiment nécessaire, comme au travail, à la ballade ou lors d’occasions spéciales. À d’autres moments, optez pour des chaussures plus confortables.

Chaud-froid

Une autre façon de stimuler la circulation sanguine dans les jambes est d’utiliser l’astuce de l’alternance de la température de l’eau pendant la douche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et froide.

Lorsque l’eau passe par les jambes, elle provoque une contraction par la basse température et une expansion par la chaleur. Cela permet au sang de mieux couler et aux varices de rester à distance.

Doucement à la salle de sport

Avant de commencer l’entraînement à la salle de sport, parlez à votre professeur ou à votre entraîneur personnel et demandez-lui des conseils sur l’intensité des exercices. Soulever un poids trop important peut nuire au fonctionnement de la valve qui contrôle le sang dans les vaisseaux et, par conséquent, provoquer l’apparition de varices.

Le vélo : une activité efficace

Le vélo est l’une des activités les plus complètes pour exercer votre corps et échapper aux dangers de la sédentarité, et vous n’imaginez peut-être même pas le bien qu’il fait à vos jambes. Le vélo aide à rendre les veaux plus forts, ce qui améliore le pompage du sang sur le chemin du retour vers le cœur. Ceux qui n’aiment pas beaucoup pédaler peuvent parier sur la marche, une autre alternative intéressante à la lutte contre les varices et qui a aussi l’avantage d’être facile à pratiquer et de vous aider à perdre du poids.