Devenir une nouvelle personne peut signifier des choses différentes pour des personnes différentes. Pour pouvoir faire des progrès et devenir la nouvelle personne que vous voulez être, vous devez définir clairement ce que cela signifie pour vous. Vous pourriez déjà en avoir une idée en tête, par exemple changer la façon dont vous gérez vos amitiés ou mieux communiquer avec les autres. Vous pourriez aussi vouloir changer de carrière ou l’image que vous avez de vous-même. Vous devez aussi créer un plan pour aller de l’avant et atteindre votre objectif. Pour terminer, vous devrez suivre des étapes nécessaires pour devenir la personne que vous voulez être.

Déterminer les changements à faire

Visualisez votre futur. Demandez-vous à quoi vous voulez que votre vie ressemble dans 5, 10 et 20 ans. Passez du temps à imaginer votre futur. La situation que vous imaginez devrait vous donner une idée de la personne que vous voulez devenir. Cela pourrait être difficile au début. Lorsque vous essayez d’imaginer votre futur, votre esprit pourrait être vide. Mais souvent, lorsqu’on demande à quelqu’un de réfléchir à la question, une image apparait momentanément dans son esprit. Essayez de capturer une image, même si elle est brève. Avez-vous vu une image brève où vous étiez assis dans le salon de votre maison avec votre époux(se) ? Vous avez peut-être eu une image brève où vous conduisiez une voiture le long d’une plage pendant un coucher de soleil. Vous vous êtes peut-être vu en train de discuter à des clients dans un commerce que vous possédez. Essayez simplement d’imaginer quelles sortes de choses vous recherchez. Réfléchissez à ce que vous aimez, et pourquoi. Cela va vous aider à mieux comprendre qui vous êtes.

– Réfléchissez au futur que vous avez visualisé. Une fois que vous avez eu une image claire du futur dans lequel vous aimeriez vivre, pensez aux qualités ou aux caractéristiques que vous aviez dans votre vision. De manière plus exacte, réfléchissez au type de personne que vous étiez dans l’image. Vous devez alors faire des efforts pour devenir cette personne. Vous étiez peut-être sûr de vous, en train de mener votre commerce. Vous aviez probablement l’air d’avoir réussi et de conduire sans souci le long de la côte. Vous avez peut-être vu combien vous vous sentiez généreux, à l’aise et sûr de vous pendant que vous étiez assis dans le salon avec votre partenaire. Ce sont des qualités que vous devez essayer de développer pendant que vous développez votre nouveau vous.

– Visualisez votre alter ego. Si vous avez du mal à imaginer votre futur vous, essayez d’imaginer un alter ego du présent. Si vous pouviez mener une double vie et être n’importe qui, qui voudriez-vous être ? Passez du temps à réfléchir à cette question en détail. Que fait, dit ou porte cette personne que vous voyez comme votre alter ego ? Comment votre alter ego interagit-il avec les autres ? Que fait-il dans la vie ? Par exemple, imaginez une directrice avec une carrière réussie au sommet de sa société. Elle est allée à l’université, elle a fait un stage, elle a commencé sa carrière comme tout le monde. Elle aborde les autres de manière considérée et professionnelle. Elle porte toujours des vêtements de travail appropriés. Son alter ego pourrait être une femme forte et entêtée qui porte du cuir et conduit une moto. Elle travaille dans un studio de tatouage et elle joue de la guitare dans un groupe le weekend. Elle ne doute pas de ses opinions et elle les partage avec les autres. Elle est sure d’elle avec les autres et elle arrive généralement à ses fins. Il faut parfois du temps pour que votre inconscient vous révèle qui vous êtes ou qui vous souhaiteriez devenir. Essayez d’imaginer que vous vous exprimez différemment et laissez-vous surprendre par ce que votre cerveau va penser.

– Décidez de ce que signifie votre alter ego. Votre alter ego imaginaire devrait vous donner des indices à propos de ce que vous êtes vraiment. Certaines caractéristiques de votre alter ego vont vous suggérer des caractéristiques que vous voulez atteindre dans la vraie vie. La femme de l’exemple ne doit pas forcément changer toute sa vie. Elle pourrait peut-être développer un gout vestimentaire plus audacieux et se rendre à des concerts de rock le weekend. Elle pourrait décider qu’un tatouage va la faire se sentir plus audacieuse. Elle pourrait aussi suivre des cours de développement personnel pour s’affirmer et être plus sure d’elle lorsqu’elle doit partager ses opinions. Vous ne devez pas devenir complètement la personne que vous avez visualisée à moins que ce soit vraiment ce que vous voulez. Cependant, certaines caractéristiques que vous avez vues font partie de ce que vous êtes vraiment.

Préparer un plan

Mettez en place des priorités. Une fois que vous avez une idée des changements que vous aimeriez faire, classez-les du plus important au moins important. Commencez par le plus important. Souvenez-vous qu’il est difficile de changer. Cela signifie que vous ne devez pas essayer de changer trop de choses à la fois. En plus, vous pourriez faire le premier changement et vous rendre compte que ce n’est pas suffisamment pour vous. La personne que vous vouliez devenir n’est peut-être pas si éloignée de la personne que vous étiez déjà. Vous pourriez aussi réarranger vos priorités après avoir fait les premiers changements. Ne vous sentez pas limité(e) par vos premiers essais pour mettre en place des priorités.

Déterminez les conditions nécessaires. Une fois que vous avez décidé des choses que vous voulez changer, l’étape suivante est de déterminer ce que vous devez faire pour y arriver. Par exemple, si vous voulez vous affirmer plus, vous devez trouver des ressources comme des cours ou des livres pour vous y aider. Vous pourriez aussi discuter avec un associé qui est sûr de lui et lui demander comment il gère certaines situations. Vous pourriez suivre des cours qui enseignent à prendre confiance en soi. Faites un inventaire des choses dont vous avez besoin pour commencer votre voyage. Cela pourrait vous sembler plus facile si vous divisez chaque objectif en plusieurs étapes. Pensez exactement aux choses que vous devez faire pour devenir la personne que vous voulez être et mettez en place un plan pour compléter chaque étape. Le processus sera plus facile à gérer si vous divisez chaque objectif en parties plus petites. Il vous sera aussi plus facile de voir vos progrès. Cela peut vous aider à rester motivé. Les dates-butoirs pour terminer ces étapes peuvent vous donner la motivation et la responsabilité nécessaires.

Préparez-vous à rencontrer des obstacles. Puisque vous ne contrôlez pas les évènements externes, vous allez buter contre des obstacles sur le chemin qui mène vers le nouveau vous. En préparant un plan pour gérer les obstacles prévisibles, vous arriverez à mieux les gérer lorsqu’ils se présentent. Par exemple, imaginez que vous avez plusieurs objectifs et qu’il devient trop difficile de travailler sur l’objectif prioritaire à un certain moment. Vous pourriez travailler sur un autre objectif ou retourner au premier lorsque les conditions deviennent plus favorables. Par exemple, vous pourriez observer une confusion ou un rejet de la part de vos amis ou des membres de votre famille. Si vous devenez plus sûr de vous, par exemple, certaines personnes pourraient croire que vous devenez autoritaire et réagir négativement. Vous pouvez vous y préparer en leur expliquant ce que vous essayez d’atteindre. Vous pourriez aussi buter contre des problèmes de temps ou d’argent. Par exemple, vous pourriez économiser de l’argent pour suivre des cours afin de vous affirmer. Cependant, une urgence pourrait apparaitre et vous devrez dépenser cet argent. Vous devez vous préparer à ces obstacles avec un plan de secours. Un plan de secours raisonnable impliquerait de reculer la date de fin de votre objectif. Vous pouvez continuer de travailler sur votre assurance en lisant des livres jusqu’à ce que vous ayez économisé suffisamment d’argent.

Faire un suivi jusqu’à devenir une meilleure personne

Pratiquez vos nouvelles compétences et habitudes. Dans la plupart des cas, changer signifie faire les choses différemment. Souvent, cela signifie apprendre de nouvelles compétences. Dès que vous commencez, saisissez chaque occasion pour vous entrainer à ces nouvelles compétences ou à ces nouvelles façons de faire. Intégrez ces changements dans vos communications quotidiennes. Faites des efforts pour interagir avec la personne que vous essayez de devenir. Par exemple, imaginez que vous essayez de devenir plus sûr de vous. Vous pouvez commencer par remarquer les situations dans lesquelles vous auriez pu partager votre opinion de manière plus ferme ou dans lesquelles vous n’avez pas affirmé vos propres besoins. Vous pouvez vous entrainer à affirmer vos besoins d’une façon qui n’est ni agressive ni menaçante. Ces compétences vont devenir plus faciles et plus naturelles avec de la pratique. Cela peut être effrayant au début, mais ces changements vont vous rapprocher de ce que vous voulez devenir.

Travaillez en permanence pour atteindre vos objectifs. Tout changement ou objectif majeur demande des efforts permanents et concertés. Vous devez travailler tous les jours à devenir le nouveau vous. Vous pouvez créer des progrès constants en réservant un peu de temps tous les jours à travailler sur vos objectifs. Par exemple, vous pourriez prendre une heure tous les jours pour lire des livres ou participer à des cours. N’oubliez pas que pour faire de grands changements, vous devez investir du temps et des efforts. En travaillant dur et de manière constante sur une certaine période, vous deviendrez la personne que vous voulez devenir.

Restez motivé. Il peut être difficile de changer et lorsque cela devient plus ardu, il peut être tentant de retomber dans vos vieilles habitudes. Pour vous aider à rester motivé, gardez toujours en tête votre vision. Vous pouvez le faire en vous rappelant l’image mentale qui représente ce à quoi va ressembler votre vie une fois que vous aurez fait les changements que vous voulez faire. Vous arriverez à stimuler votre motivation en visualisant votre succès. Vous pouvez aussi utiliser des rappels physiques pour rester motivé. Vous pouvez accrocher des messages ou des photos qui vous rappellent pourquoi vous voulez ce changement. Par exemple, imaginez que le nouveau vous est un(e) patron(ne) sûr de lui. Trouvez des images qui décrivent ce rôle. Par exemple, vous pourriez accrocher une image trouvée dans un magazine d’une personne qui fait une présentation de son entreprise. Vous pourriez aussi accrocher des images de ce à quoi vous espérez que votre bureau ressemblera un jour.

Tirez les leçons de vos erreurs et de vos échecs. N’oubliez pas que ceux-ci font partie du travail à accomplir pour atteindre un objectif. Il est courant de faire un pas en avant et deux pas en arrière lorsque vous travaillez pour atteindre un objectif. Si vous faites une erreur ou si vous n’arrivez pas à un résultat, essayez de considérer votre échec comme une expérience d’apprentissage et de progresser à partir de là. Par exemple, si vous voulez de perdre du poids, vous pouvez stagner pendant une semaine ou même prendre quelques kilos. C’est une partie normale du processus. Profitez de cette semaine pour modifier votre régime alimentaire et votre programme d’exercice afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Restez ouvert au changement. Les gens changent et évoluent en permanence. Ce que vous aimez et voulez maintenant pourrait être différent de ce que vous voudrez dans cinq ans. Cela sera aussi différent de ce que vous voudrez dans dix ans. Soyez flexible et prêt(e) à changer votre vision si cela n’est plus ce que vous recherchez. Sachez reconnaitre que vos changements personnels vont aussi affecter votre environnement. Par exemple, si vous décidez de devenir plus sûr de vous, votre style de communication va changer. Les personnes autour de vous vont s’en rendre compte et elles pourraient changer la façon dont elles communiquent avec vous.

Ne vous contentez pas de ne pas faire.

Bien entendu si vous évitez des comportements néfastes pour autrui comme le vol, le mensonge, le dénigrement, la critique ou autre, vous pourriez penser que vous êtes une bonne personne. Mais cela suffit-il pour faire de vous la personne que vous désirez être ? En évitant de blesser les autres vous avez fait un premier pas. Pour être vraiment une bonne personne vous devez aller plus loin. Non seulement vous ne devez pas faire de mal mais vous devez faire le bien ! Ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas que l’on nous fasse, mais également faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on nous fasse. Simplement éviter d’être désagréable ne suffit pas. C’est exactement cela. Ne vous contentez pas de ne pas faire le mal. Faites le bien. Aidez les gens à se sentir mieux. Offrez leur votre soutien, votre sourire. Le soutien n’est pas automatiquement un don en argent. Cela peut également être de passer du temps avec des personnes qui ont besoin d’un appui.

Tenez-vous en aux résultats

Avez-vous déjà entendu dire que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Il ne suffit pas de vouloir faire le bien, vous devez également vérifier que vos actions amènent de bons résultats. Vous devez modifier vos actions si les résultats attendus ne sont pas là. Est ce que la personne, ou les personnes que vous aidez se sentent mieux après avoir parler un moment avec vous ? Redonnez leur l’espoir. faites leur comprendre qu’ils ont un potentiel énorme et qu’il y a beaucoup de choses qu’ils peuvent exploiter.

Faites-le pour la bonne raison.

Les gens font souvent de bonnes choses pour de mauvaises raisons mais aussi de mauvaises choses pour des raisons qu’ils croient bonnes. Imaginons que vous soyez commercial et qu’un de vos collègues ait quelques difficultés à conclure des ventes. Vous décidez donc de l’accompagner chez des clients pour l’aider. Lors de la visite chez un client , il pourrait sembler bon de tout faire pour conclure la vente pour lui, non ? Mais réfléchissons. Comment votre collègue se sentira si vous faites toute la démonstration de vente au lieu d’être là, simplement en soutien à certains moments. Vous sentiriez-vous encore bon si votre collègue ne s’est pas impliqué dans ce résultat. Il vous sera reconnaissant, sûrement, mais avez-vous fait progresser sa confiance en lui ? Pensez à l‘impact à long terme de vos décisions et ce que cela peut signifier pour les autres. N’aidez pas les autres pour vous sentir utile, faites le pour eux.

La voie du milieu vous permet de devenir une meilleure personne

Ne soyez pas dans les extrêmes. Ni trop , ni pas assez, trouvez le juste milieu

Voici 3 exemples où la voie du milieu est la plus pertinente :

  • Il est bon d’être humble et aimable , mais il n’est pas bon de vous laissez marcher sur les pieds
  • Il est bon de payer vos factures à temps, de planifier votre retraite, d’épargner pour vos enfants mais il n’est pas bon de thésauriser des centaines de milliers d’euros et d’oublier d’aider les personnes dans le besoin.
  • Il est bon d’ être positif , mais il n’est pas bon de voir la vie a travers des lunettes roses !Ignorez les risques et ne pas affronter les problèmes n’est pas la solution.

Cela ne va pas être facile, mais pour devenir une bonne personne  on doit faire face à des difficultés et prendre les bonnes décisions. Il y aura des orages dans votre vie et parfois même des tempêtes. Vous devez être prêt à les affronter. Ce qui veut dire tout ne va pas se dérouler selon un plan que vous avez mis en place. Il va avoir des imprévus. Et c’est tant mieux. C’est ce qui fait le sel de la vie. Chaque obstacle vous fait grandir, n’oubliez jamais cela.

Voyez les gens avec les yeux du cœur

Considérez chaque personne que vous croisez comme une bonne personne. Les gens deviennent comme nous les voyons. S’ils agissent d’une façon qui vous semble peu éthique, découvrez la raison qui a provoqué ce comportement, et dans la mesure du possible, montrez leur comment ce comportement leur nuit, à eux, sur le long terme. En aidant les autres à devenir une bonne personne, vous vous aidez vous-même car vous apprenez, vous aussi, à devenir une meilleure personne. Si vous ne voyez que le coté négatif des gens vous n’allez pas les aider. Dans chaque personne se cache un être exceptionnel, une bonne personne. Vous devez aider ces gens à enlever le sable qu’ils ont mis sur leur diamant intérieur. Aidez les à briller.