Vous êtes-vous déjà demandé quel est ce sentiment chargé d’émotion qui surmonte souvent d’énormes distances géographiques et unit des personnes de tous âges ? Qu’est-ce que l’amitié ? L’amitié est un sentiment d’affection, de sympathie, de solidarité et d’estime qui unit deux ou plusieurs personnes.

L’amitié

Compter sur des amitiés importantes permet de vivre sa vie sereinement, avec la sécurité d’avoir des personnes vers qui se tourner dans les moments difficiles et partager ses joies. Mais est-ce vrai pour tout le monde ? Pour reconnaître une amitié vraie et pure, il faut d’abord distinguer la particularité du sentiment en question de la bienveillance. Cette dernière, en effet, peut également être adressée à des inconnus et rester cachée alors que la véritable amitié implique une participation active. Elle se caractérise par la réciprocité et le plaisir de “vivre ensemble”, aspects qui découlent de la communauté d’idéaux et de modes de vie, et selon certains, de la similitude de l’ADN. L’amitié est loyauté, sincérité, sacrifice. Il y a peu de vrais amis. Ceux qui seront toujours là pour vous, ceux qui ne vous laisseront pas tomber dans les situations critiques, ceux qui auront toujours le bon mot à dire. Ce sont les vrais amis !

On entend souvent dire que la véritable amitié est aussi celle qui, même si on ne s’entend pas ou ne se voit pas, reste une véritable amitié, mais on est d’avis qu’une véritable amitié doit aussi être présente dans les moments difficiles et les obstacles que l’on rencontre dans la vie. C’est s’entraider en cas de besoin, se donner des conseils, passer du temps ensemble, plaisanter mais aussi pleurer ensemble sans honte, se consoler, s’aimer et se sentir uni, honnêtement, on pense que la vraie amitié est rare de nos jours, il faut se méfier de la personne à laquelle on tient le plus, malheureusement c’est le cas et c’est vraiment dommage car l’amitié est une belle chose, on en parle comme ça à cause des mauvaises choses qu’on a reçues, mais finalement pour profiter de l’amitié il faut être superficiel sur beaucoup de choses, tu crois ? On a souvent été trompé par l’amitié, mais on croit que la véritable amitié existe parce qu’on ferait n’importe quoi pour les personnes qu’on aime vraiment. On croit qu’un véritable ami est celui qui est toujours là, qui ne dit pas de mal de toi quand tu es absent et qui te considère aussi bien quand tu veux rire que quand tu veux pleurer, qui est prêt à te conseiller et à t’aider s’il le peut.

La véritable amitié

Parmi les signes pour comprendre le vrai et le distinguer de ceux qui sont intéressés, fugaces et brefs, il y a le respect, la générosité, la prédisposition à écouter et à aider l’autre. Lorsque vous êtes confronté à une personne qui vous manque de respect, vous êtes loin du pur sentiment car cette attitude sape les fondements d’une bonne amitié. L’écoute et les petits gestes qui révèlent le désir d’aider l’ami en difficulté, sont d’autres signes utiles pour distinguer le vrai du faux.

“Ami” est un mot simple que l’on apprend dès le plus jeune âge. Nous commençons à découvrir l’amitié lorsque nous sommes avec d’autres personnes et le jardin d’enfants est l’endroit idéal, c’est le terrain fertile pour la naissance de nouvelles amitiés, et depuis lors, nous ne faisons rien d’autre que de comprendre à quel point elles sont importantes pour notre vie. “Ami” est un mot qui peut aussi devenir difficile, lorsque par exemple une amitié prend fin. Les enfants, en effet, ont une grande capacité à mettre la rancune derrière eux et à recommencer à être ensemble comme avant. Souvent, à l’âge adulte, on peut se lancer dans des expériences difficiles avec son ami d’enfance, comme la création d’une entreprise. Une aventure qui exige à la fois une bonne connaissance de l’autre et une grande confiance. Il peut également arriver que l’éternel ami d’enfance soit mis à l’écart lors d’un événement particulier : un mariage, un déménagement ou un nouvel emploi.