Les progrès technologiques ont étendu les formes de communication et le concept de relations, rendant possible, par exemple, des amitiés nées sur Internet.

De nombreuses personnes se connectent en ligne tous les jours afin d’apprendre à connaître quelqu’un et d’entrer en contact avec lui.

Cependant, la plupart d’entre eux utilisent l’internet pour établir un premier contact, qui peut ensuite être suivi dans la vie réelle.

La question est la suivante : Est-il possible d’établir et de maintenir des liens d’amitié par ce seul canal ?

Comme dans toutes les grandes questions, la réponse ne sera jamais fermée et il faudra tenir compte de différentes nuances.

Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder les points clés de la force d’une amitié née sur Internet.

En quoi consiste l’amitié ?

L’amitié est un terme large et polysémique.

Toutes les amitiés ne se ressemblent pas, ne poursuivent pas les mêmes objectifs et ne sont pas soutenues par les mêmes valeurs.

Il existe des amitiés plus fonctionnelles, où chacune des deux personnes concernées considère qu’il est important de se rapprocher de l’autre, simplement en raison des circonstances.

Cela peut être le cas d’une amitié née à l’école ou dans un contexte professionnel.

D’autre part, il y a des amitiés qui se nourrissent de pur plaisir.

Elles naissent et perdurent dans le temps grâce à des sentiments mutuels d’affection, de respect et d’admiration.

Dans ce cas, l’union n’est pas médiatisée par le contexte et les deux personnes choisissent d’entrer en relation l’une avec l’autre, poussées à agir par des sentiments agréables.

Il semble logique de dire qu’il existe certains types d’amitié qui ne sont pas possibles à travers un écran.

Si vous avez un ami sur l’internet, vous ne pourrez pas lui faire un câlin ou le rencontrer au bar le week-end.

Cependant, il existe d’autres ingrédients de l’amitié qui sont absolument présents dans les relations nées sur Internet.

Caractéristiques des amitiés nées sur l’internet

L’amitié désintéressée

Comme il n’existe aucun contexte commun susceptible de renforcer la relation (comme c’est le cas pour les relations de parenté et de travail), la relation qui s’établit est totalement volontaire.

En raison de la distance géographique, il n’est pas possible de réaliser des activités ou des programmes de présence.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons être sûrs que l’intérêt que l’autre personne nous porte est sincère et désintéressé.

L’amitié qui naîtra partira d’une impression agréable et authentique, découlant de la personnalité de l’autre personne.

Elle sera fondée sur des intérêts et des valeurs partagés et une grande affinité de caractère.

Des deux côtés, le lien sera considéré comme une valeur ajoutée et une satisfaction qui vaudra la peine d’être maintenue.

Connaissance approfondie

Les amitiés nées sur l’internet sont généralement constituées de profondes conversations écrites.

Un élément qui peut sembler si anodin, mais qui stimule fortement notre capacité à nous exprimer et à nous ouvrir aux autres.

La langue écrite exige davantage de réflexion et d’introspection pour choisir les bons mots.

La communication orale, bien que spontanée, est également plus rapide et, par conséquent, plus superficielle.

L’écriture nous aide à entrer en contact avec nos sentiments et à les exprimer plus complètement.

Elle nous permet de prendre le temps d’apprécier les nuances de ce que l’autre personne partage avec nous.

Dans une amitié née sur Internet, vous pouvez parvenir à une compréhension profonde de l’autre personne, qui se traduira par un lien émotionnel important.

Loyauté, soutien et confiance dans les amitiés nées sur l’internet

Ces trois composantes fondamentales de l’amitié, loin de subir les conséquences de la distance physique, peuvent au contraire se renforcer.

Lorsqu’une amitié naît sur l’internet, les deux parties peuvent partager leurs expériences, leurs craintes et leurs incertitudes, en faisant confiance à l’autre.

Sur la base des deux points précédents (intérêt sincère et connaissance approfondie), l’autre pourra nous comprendre et nous offrir un conseil sincère et affectueux.

Qu’une personne investisse une partie de son temps pour construire un lien procure toujours une certaine satisfaction.

Comme si cela ne suffisait pas, la valeur de ce geste augmente lorsque les deux personnes en question vivent des vies différentes et sont géographiquement éloignées, mais que vous accordez néanmoins la priorité à cette amitié.

En gros, on peut dire que les amitiés nées sur Internet ne pourront jamais remplacer le contact physique et les expériences partagées dans une véritable amitié.

Pourtant, il arrive que l’on rencontre des personnes vraiment intéressantes et partageant les mêmes idées, même à distance.

Un fait qui, en revanche, n’est pas une bonne raison pour les exclure a priori de nos vies.

Le fait qu’une amitié virtuelle soit, d’une certaine manière, prisonnière des limites du média par lequel elle se développe n’enlève rien à la possibilité qu’elle représente une valeur ajoutée.

S’il y a de l’estime, de l’affection et du respect mutuel, si les deux parties s’estiment et s’apprécient pour ce qu’elles sont, une amitié née sur Internet peut être une expérience positive.