Dans la vie, il arrive toujours un moment où l’on touche le fond, où plus rien n’a de sens et où l’on se sent épuisé, tant physiquement que mentalement. Il n’y a plus de vie, plus rien n’a de sens. Nous avons touché le fond absolu et la douleur nous empêche de continuer à nous battre. La source de vie s’est complètement tarie. Nous nous sommes tous sentis perdus, épuisés. A un certain moment, nos forces nous ont abandonnés et nous avons cru que nous étions au milieu d’une mer houleuse sans ressources pour la calmer. C’est normal, nous prenons des centaines de décisions chaque jour et il n’est pas étrange d’en prendre de mauvaises. Cela se produit aussi bien pour les décisions quotidiennes que pour celles qui ont plus de poids. La question est de savoir comment nous pouvons revenir au navire dont nous sommes les capitaines. Pensez-y, il suffit de rassembler tous les points pour former une figure que vous pouvez reconnaître, à partir de laquelle vous pouvez recommencer et grâce à laquelle vous pouvez vous reposer.

Vivez votre vie intensément

C’est un principe qui régit la vie de beaucoup d’entre nous. Nous essayons de vivre le présent autant que possible, sans trop risquer notre avenir, sans nuire à l’image que nous avons de nous-mêmes et sans blesser les autres. Cependant, c’est difficile et c’est dans ces moments-là que nous ressentons le manque de sens de la vie. Ne laissez pas un mauvais moment vous entraîner vers le bas. Il est clair que, parfois, le temps passe devant nos yeux et nous cessons de vivre réellement pour devenir des “marionnettes” qui mangent, vont au travail, rentrent à la maison et s’enferment dans une routine qui déclenche ce manque de sens et de but dans la vie qui est si effrayante. Parfois, nous nous enfermons même dans le passé pour revivre les souvenirs douloureux qui nous empêchent d’aller de l’avant. D’autres fois, cependant, nous nous concentrons tellement sur l’avenir que nous oublions de profiter de ce que nous avons dans le présent, parce que nous le reportons simplement. Laissez le passé et l’avenir de côté, prenez du temps pour vous et profitez de chaque minute comme si c’était la dernière. C’est difficile, mais tout ce que vous faites dans la vie devrait être une passion, alors vivez la intensément, donnez un sens à chaque seconde.

Se consacrer aux autres

Si votre vie a perdu le sens qu’elle avait et que vous voulez choisir une “voie facile”, la première chose que vous devez faire est de vous consacrer aux autres et de partager votre existence avec eux. Cela vous apprendra à aimer, à respecter et à valoriser votre vie. Souvent, donner aveuglément fait disparaître le brouillard qui nous fait nous sentir perdus et c’est comme si, à travers les autres, nous pouvions nous atteindre nous-mêmes, en changeant en quelque sorte de direction. En protégeant les personnes que nous aimons et qui nous aiment, nous protégeons aussi le sens de notre vie. Nous renforçons notre réseau d’aide, de sorte que lorsque nous sentons la menace d’une chute imminente, nous ne nous enfonçons pas trop avant de recevoir l’aide de quelqu’un qui, d’une main, nous tire vers le haut. Ce n’est pas n’importe quelle main, mais une main qui nous connaît et qui sait nous saisir. Vous devez apprendre à trouver et à chercher ce dont vous avez besoin, mais vous ne devez jamais croire que c’est la solution ultime à ce manque de sens que vous ressentez. Aimer, respecter, partager, donner, mais en même temps, être libre. Libre de trouver le bon sens à votre vie.

Enrichissez votre vie de tous les jours

Lorsque nous voyons les années passer et que nous regardons en arrière, nous pensons parfois que nous avons perdu le temps que nous avions : des choses que nous voulions faire et que nous n’avons pas faites, des dégâts nés d’un malentendu que nous aurions aimé réparer, avoir essayé une fois de trop ou pas assez. Dans le passé, nous voyons une vie vide, pleine d’expériences que nous n’avons jamais vécues par peur et insécurité. Nous avions des rêves, bien sûr. Mais nous n’avons jamais réussi à les réaliser et ils sont restés de simples fantasmes. Veillez à ce que votre vie ait le sens qu’elle mérite. Ainsi, lorsque vous arriverez à un âge avancé et que vous regarderez en arrière, vous serez satisfait des traces que vous avez laissées derrière vous, même si vous auriez voulu changer quelques détails. De cette façon, vous ne regretterez rien et vous saurez que vous avez fait tout ce que vous auriez voulu faire. Beaucoup de choses sont probablement encore inachevées, mais c’est normal ! Vous ne pouvez même pas tout faire, mais au moins vous avez fait les choses les plus importantes. Assurez-vous que chaque jour en vaut la peine, que si vous voulez vivre certaines expériences, vous les vivez sans limites et sans peur. Votre vie a un sens, mais vous devez vous efforcer de le trouver. Ne pensez pas à demain, pensez à aujourd’hui. Laissez le passé derrière vous et commencez à faire l’expérience de tout ce que vous souhaitez faire. Il est temps d’arrêter de rêver et de commencer à agir pour que vos rêves deviennent réalité.

Pour vaincre vos pensées négatives, acceptez-les

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour vaincre vos pensées négatives, il est nécessaire de les accepter et les tolérer au lieu de les stopper ou les masquer. En effet, il n’est pas question ici de mettre sous le tapis vos pensées envahissantes, car cela ne fonctionne pas. Avoir des pensées négatives est parfaitement humains, tout le monde en a. D’autre part, selon plusieurs études, il a été démontré que plus vous essayez de ne plus avoir de pensées négatives plus la probabilité qu’elles occupent votre esprit devient plus grande. La raison en est que peu importe à quoi vous pensez, votre cerveau le visualise. C’est précisément votre cerveau droit où réside la partie subconsciente de votre cerveau. Le subconscient est en charge des souvenirs et des émotions. L’une de ses particularités c’est qu’il ne comprend pas la négation. Par exemple si vous dites: ne pas penser négativement votre subconscient comprend: penser négativement. Une solution beaucoup plus efficace consiste à les laisser venir et partir tout en vous préoccupant d’autres choses. Comme si vous filtrez les bruits de fond et portez votre attention sur ce qui est important pour vous. Un peu comme le tictac d’une horloge par exemple. Dès lors que votre attention est portée sur autre chose, vous n’entendez plus celui-ci.

Techniques simples et efficaces pour vaincre les pensées négatives

1. Technique de concentration de l’attention inspirée des TCC

Cet exercice est inspiré des travaux de thérapies comportementales et cognitives menés par Adrian Wells. Ce professeur en psychologie de l’université de Manchester a développé une technique  éprouvée pour entraîner son attention grâce aux sons. Vous apprendrez ainsi à être moins focalisé intérieurement sur les ruminations et émotions désagréables. Il est nécessaire de le faire lorsque vous êtes dans une humeur favorable, c’est à dire positive ou neutre, afin que l’exercice soit plus facile à pratiquer.

  • Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur un point devant vous
  • Captez 5 bruits, cela peut être le bruit de la circulation, d’un appareil ménager, un ordinateur, le bruit des oiseaux ou de votre animal de compagnie par exemple
  • Accordez votre attention à chacun des bruits pendant environ 30 secondes tour à tour. Si une pensée vous vient à l’esprit, accueillez là et laissez là ensuite s’en aller. Puis, Réorientez votre attention sur le bruit que vous étiez en train d’écouter
  • Dirigez maintenant votre attention sur chacun des 5 bruits tour à tour rapidement, dans n’importe quel ordre, en veillant à bien vous concentrez sur un seul bruit avant de passer au suivant.
  • Agrandissez maintenant votre champ d’attention et écouter les 5 bruits en même temps

Cet exercice pratique d’attention consciente que nous venons de voir vous permet de vivre l’ici et maintenant sans jugement. En portant votre attention vers l’extérieur vous verrez une nette amélioration de votre état d’esprit. Faites cet exercice 10 min deux fois par jour pour plus d’efficacité, comptez 2 mois pour en ressentir les effets positifs

2. Technique des nuages

Pratiquer cet exercice installé confortablement, les yeux fermés. Visualisez un magnifique ciel bleu avec une multitude de nuages. Ces nuages ont des formes variées et se déplacent à grande vitesse. Observez-Les sans chercher à les contrôler. Laissez votre esprit errer et accueillez les pensées qui vous viennent. Vous allez à présent poser sur chacun des nuages, une pensée ou image qui vous vient à l’esprit. Et regardez-les s’en aller. Avec cet exercice vous apprenez à accueillir vos pensées et les laisser traverser votre esprit comme un nuage traverse le ciel.

3. Exercice de l’astronaute

Il s’agit d’un exercice de pleine conscience. Le but est de redécouvrir l’environnement qui vous entoure comme si c’était la première fois que vous le voyez. Imaginez que vous êtes un astronaute qui pose le pied pour la première fois sur une terre inconnue. Vous découvrez des plantes, des animaux et même une atmosphère nouvelle. Observez intensément votre environnement comme s’il était important pour vous de relever chaque détail jusqu’au plus infime des éléments qui vous entourent. Les pensées négatives prendront ainsi moins de place et d’ampleur dans votre esprit.

4. Occupez-vous et vous ne serez plus occupé par vos pensées négatives

Pratiquer une activité occupe l’esprit. C’est simple, si votre esprit est occupé il n’aura plus le temps de se diriger vers des pensées non constructives. Il aura bien mieux à faire. Conscientiser vos actions. Pratiquez quelque chose que vous aimez, une passion. Vous pouvez par exemple refaire la décoration de votre maison ou encore faire du sport qui favorise la libération de dopamine dans le corps. Cela vous aidera à libérer votre esprit de la négativité et à retrouver énergie et motivation pour envisager de nouvelle possibilité avec enthousiasme.

Trouver le bonheur en savourant des plaisirs simples

L’argent ne fait pas le bonheur, ni un bel appartement, ni une énième paire de chaussures. On a souvent tendance à oublier tous ces petits plaisirs simples qui composent la vie de tous les jours : le réveil dans les bras de son amoureux, un café au soleil en terrasse, le ronronnement de son chat, les bisous de ses enfants. Et si c’était ça le bonheur, l’accumulation de tous ces petits moments de plaisirs simples et délicieux ? Reste à savoir les reconnaître et les savourer dans sa vie de tous les jours.

Trouvez le bonheur en entretenant sa sérénité

La vie moderne nous met constamment sous pression, que ce soit au travail, en famille, en couple. Et si on s’affranchissait de toutes ces contraintes pour libérer son esprit et se concentrer sur l’essentiel ? Rester zen est en effet l’une des clés pour trouver le bonheur et le calme intérieur. Pour cela, il existe de nombreux moyens pour y arriver, comme pratiquer la méditation par exemple. La lecture, le sport ou bien d’autres activités manuelles ou artistiques peuvent aussi vous y aider. A vous de trouver votre propre clé pour accéder au chemin de la zénitude, et donc du bonheur.