Echange de services entre particuliers : quels avantages ?

mode de garde

Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

La garde à domicile constitue une option flexible et économique pour certains parents. Cela propose des avantages considérables pour les bambins et les parents. Parfois, il n’est pas facile de trouver une place dans certains établissements destinés à recevoir pendant le jour les enfants en bas âge.

Le mode de garde à domicile et ses avantages rythmiques

Le mode de garde à domicile est un service entre particuliers. Pour les petits, cette option est synonyme de tranquillité et de confort. Celle-ci paraît plus avantageuse. Il peut permettre de bénéficier d’organisation réels et d’un confort de vie, tout en évitant aux bambins d’être séparés. Les promenades au jardin sont les seules phases rythmées de leurs journées, les enfants ont leurs repères, leurs jouets et restent au calme toute la journée avec ce mode de garde. Ce dernier paraît une solution très accessible. Avec cette option et les gardes d’enfants à domicile, une fois qu’ils sont déjà bien accoutumés à leur nourrice, les bambins peuvent même dormir plus longtemps le matin, n’ont pas à s’adapter à un collectif et peuvent conserver leur rythme propre.

La garde à domicile et la flexibilité

Les services entre particuliers permettent de profiter de quelques avantages souples. Selon les parents, les gardes à domicile est synonyme de flexibilité. Il s’avère que les organisations ont des répartitions des heures non modifiables et fixes chez les crèches, les centres aérés ou les centres sociaux. Ces établissements sont par contre complètement inadéquats pour les parents travaillant loin (avec beaucoup de transport), exerçant leur métier à leur compte (avec des horaires larges), travaillant dans le commerce ou l’hôtellerie (avec des emplois du temps décalés) bien que cela correspond aux horaires de bureau. Les nourrices peuvent s’adapter parfaitement aux répartitions des heures des parents.

L’avantage important de la garde d’enfants à domicile réside dans sa souplesse. Ce sont les parents qui définissent et fixent les horaires en fonction de leurs besoins. Et cela est modifiable et flexible. Ces horaires ne sont pas fixent.  Cela ne présente pas des contraintes relatives aux horaires de l’école ou à la garde d’autres bambins comme dans le cas des crèches et des assistantes maternelles. 

La garde à domicile et ses avantages financiers

Avec la garde d’enfant, les parents ont la possibilité de bénéficier d’un allégement des impôts ou d’un crédit en fonction de leurs situations. Ils bénéficient d’une baisse du taux d’imposition de cinquante pour-cent de ce reste à charge ou d’un crédit. Une fois que les allocations de la CAF sont déduites, ils doivent inscrire dans leur déclaration de revenus le montant qui est à leur charge.

Garder les enfants à domicile est une option économique bien que cela paraît plus onéreux que la garde en centres sociaux et crèches. Faire appel à une nounou pour  garder les bambins  à domicile peut ouvrir droit au complément de libre choix du mode de garde sous conditions de ressources outre des contributions familiales de base. Il est possible que les contributions sociales de la garde d’enfants peuvent être prises en charge par la CAF.  

Plan du site