Dans la société moderne, “être en contact” est une condition fondamentale pour chacun. Il est désormais possible de le faire de nombreuses manières, notamment par le biais de réseaux sociaux tels que Facebook, et sous diverses formes, mais le dialogue et la communication restent la base. Nous sommes ici confrontés à la différence entre deux termes tels que parler et mieux communiquer : ce sont des concepts clairement différents, mais profondément liés l’un à l’autre. Vous pouvez parler pour mieux communiquer quelque chose, mais vous pouvez aussi mieux communiquer sans parler. Développement personnel, nouvelle fenêtre, intelligence émotionnelle, langage corporel, interactions sociales, communiquer efficacement, lyon Marseille, mieux communiquer, paris disponibles, sujets conversation, personne face, jacques salomé, éligible cpf, communication violente, analyse transactionnelle, formation mieux, communiquer mieux, apprendre mieux, outils pnl, apprendre communiquer. 

Parler

Le verbe parler indique l’acte de mieux communiquer certaines informations à d’autres personnes par le biais de sons émis par notre système phonétique.

Par exemple, certains facteurs tels que le ton de la voix, les inflexions, la langue ou la cadence indiquent la personnalité de l’interlocuteur, sa nationalité, ou s’il est ou non prédisposé à nous. Selon les vocabulaires les plus prestigieux, parler indique la capacité humaine à utiliser les sons afin de communiquer mieux des concepts et des notions aux autres. La parole est un terme en constante évolution, car les modes de vie et les cultures changent tout le temps, également en fonction de l’époque dans laquelle nous vivons.

Communiquer

L’acte qui consiste à transmettre des informations (notions, humeurs, nouvelles, etc.) aux gens, en utilisant divers canaux et modes, est appelé communication. Il est possible de communiquer des situations et des sentiments, volontairement ou involontairement. Outre la parole, il existe de nombreuses communications définies comme “non verbales” (communication non verbale) qui nous permettent de transmettre des informations sur le contexte dans lequel nous nous trouvons, également par le biais du langage corporel. Développement personnel, nouvelle fenêtre, intelligence émotionnelle, langage corporel, interactions sociales, communiquer efficacement, lyon Marseille, mieux communiquer, paris disponibles, sujets conversation, personne face, jacques salomé, éligible cpf, communication violente, analyse transactionnelle, formation mieux, communiquer mieux, apprendre mieux, outils pnl, apprendre communiquer.

Le mot “communiquer” vient de “cum” = avec et “munire” = lier, construire ; et du latin “communico” = partager, participer.

L’expression “il est impossible de ne pas communiquer” est vraiment vraie. Du style d’une personne, de ses expressions, de sa façon d’être, émerge toujours une image de qui nous avons affaire. Il en va de même pour le monde animal qui communique à la fois volontairement et involontairement.

Vous pouvez également agir de manière communicative en utilisant des moyens technologiques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes ou en utilisant des moyens tels que l’imprimé, le web, les médias sociaux, etc., en brisant de nombreuses barrières physiques et naturelles.

Parler et mieux communiquer sont donc liés : sans le premier, “parler”, il n’y aurait pas de forme de communication ; la vraie beauté est que nous pouvons décider nous-mêmes comment transmettre au monde ce que nous avons à l’intérieur. Pour certains, la communication est devenue un art autant qu’un métier.