Créer un dossier sur l’iPhone est très facile, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur l’icône d’une application, d’attendre qu’elle commence à “danser” et de la faire glisser vers l’icône d’une autre application. Ensuite, en suivant la même procédure, vous pouvez sélectionner d’autres applications et les ajouter au dossier que vous avez créé précédemment mais ce n’est pas ce dont je veux parler aujourd’hui !

Aujourd’hui, je veux aller un peu plus loin et expliquer comment créer des dossiers iPhone pour organiser les photos, les documents et autres fichiers comme vous le feriez sur un ordinateur. Ce n’est pas difficile, il suffit d’utiliser une application spéciale “standard” ou, à défaut, de télécharger certaines applications que je vais vous recommander sur l’App Store et d’en tirer parti en suivant les instructions ci-dessous.

Si cela vous intéresse, nous verrons également comment créer des dossiers secrets accessibles uniquement par mot de passe ou reconnaissance d’empreinte digitale, dans lesquels vous pouvez ajouter des photos et des vidéos pour les rendre invisibles dans l’application Photos d’iOS.

De cette façon, vous ne perdrez aucune de vos photos et vous garderez vos amis curieux à distance. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Prenez cinq minutes de votre temps libre et apprenez à mieux gérer vos dossiers “Appel”. Ce sera beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, je vous l’assure.

Créer des dossiers sur l’iPhone avec File

Commençons par essayer de comprendre comment gérer des dossiers sur l’iPhone en utilisant File, la nouvelle application mise à disposition par Apple sur ses iDevices à partir d’iOS 11 grâce à laquelle vous pouvez précisément créer (ainsi que gérer) des dossiers sur iCloud Drive et tout autre service pris en charge ainsi que l’application et, dans certains cas, même localement sur l’appareil.

Pour l’utiliser, il suffit d’aller sur l’écran d’accueil de votre iPhone et de cliquer sur l’icône de l’application « Fichier » (celle avec le fond blanc et la boîte bleue).

Si vous ne voyez pas l’icône de fichier, c’est probablement parce que vous avez supprimé l’application par erreur.

Pour y remédier, vous pouvez le télécharger à nouveau depuis l’App Store en appuyant sur son icône (celle avec le fond bleu et le “A” imprimé au milieu), en cliquant sur l’élément « Recherche » en bas de l’écran qui s’ouvre et en tapant « Fichier » dans le champ de recherche en haut.

Tapez sur le premier résultat de la liste, cliquez sur le bouton « Obtenir/Installer » et saisissez le mot de passe de votre Apple ID ou, s’il est activé, utilisez votre Touch ID pour déverrouiller le téléchargement. Appuyez ensuite sur le bouton « Ouvrir » pour ouvrir immédiatement l’application.

Une fois que vous aurez vu l’écran principal de File, vous vous trouverez devant son interface principale. Dans la section “Sites”, vous trouverez tous les sites accessibles par l’application. En principe, l’application vous permet uniquement d’accéder à iCloud Drive, mais si vous avez d’autres applications de stockage et de services en nuage installées sur votre iPhone, vous pouvez également utiliser File pour les gérer.

Sous la section « Balises », vous trouverez toutes les différentes balises disponibles qui peuvent vous permettre d’accéder plus rapidement aux éléments marqués, tandis qu’en haut se trouve le champ Recherche qui, comme vous pouvez facilement le deviner, peut vous permettre d’effectuer des recherches rapides parmi tous les fichiers et dossiers disponibles. En cliquant sur Récent en bas de page, vous accédez rapidement à tous les fichiers récemment consultés, sans avoir à perdre un temps précieux à les rechercher.

En ce qui concerne la création de dossiers, allez d’abord à l’endroit où vous voulez agir, puis appuyez et continuez à appuyer n’importe où dans le même espace vide et sélectionnez « Nouveau dossier » dans le menu qui apparaît.

Dans l’écran qui s’affichera plus tard, tapez le nom que vous voulez attribuer au dossier que vous allez créer dans le champ approprié, puis cliquez sur « Terminer » dans le coin supérieur droit. Et voilà ! Vous pouvez évidemment répéter la procédure en question autant de fois qu’il y a de dossiers à créer.

Après avoir créé les dossiers, vous pouvez les déplacer ou déplacer les fichiers qu’ils contiennent en vous rendant à l’endroit où ils se trouvent, en tapant sur l’élément « Sélectionner » dans le coin supérieur droit, en sélectionnant les différents éléments sur lesquels vous voulez intervenir, puis sur le symbole du dossier dans la barre d’outils en bas, sur l’emplacement de destination à partir de l’écran qui vous est ensuite présenté et enfin sur l’élément Déplacer dans le coin supérieur droit.

Vous pouvez également dupliquer des dossiers (avec tout leur contenu) en les sélectionnant comme je l’ai expliqué précédemment, puis en cliquant sur l’icône avec les deux carrés en bas.

Vous avez créé un dossier mais vous voulez le supprimer ou supprimer les fichiers qu’il contient ? Vous pouvez aussi le faire, bien sûr. Pour supprimer un ou plusieurs dossiers ou un ou plusieurs fichiers qu’ils contiennent, allez à l’emplacement de référence, cliquez sur Sélectionner en haut à droite, sélectionnez les dossiers sur lesquels vous voulez agir, puis cliquez sur le symbole de la corbeille en bas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également sélectionner tous les dossiers ou tous les fichiers qu’ils contiennent en même temps en appuyant d’abord sur l’élément « Sélectionner », puis sur « Tous » en haut à gauche.

Si vous avez activé la synchronisation iCloud Docs et Desktop sur votre Mac, vous trouverez vos dossiers Docs et Desktop dans iCloud Drive. Et si vous créez un dossier sur un Mac, sur Windows ou via le web dans iCloud Drive, vous pouvez également y accéder ultérieurement via l’application Fichiers. Il en va de même pour les fichiers que vous ajoutez à des dossiers nouvellement créés ou à des dossiers existants depuis un autre emplacement.

Cependant, gardez à l’esprit que si File vous permet d’accéder aux fichiers enregistrés dans d’autres applications et services, l’interface, dans ce cas précis, pourrait être l’interface propriétaire avec les fonctions et le mode de gestion habituels. Tout dépend si l’application de référence a été mise à jour et si elle prend en charge l’intégration des fichiers ou non.

Créer des dossiers sur l’iPhone avec des documents

Si, par contre, vous voulez gérer les dossiers de votre iPhone comme ceux d’un ordinateur et/ou si vous avez une version légèrement plus ancienne d’iOS sur votre “applephone” et que par conséquent l’application Files n’est pas disponible, je ne peux rien faire d’autre que de vous recommander d’installer Documents by Readdle.

Documents by Readdle est un gestionnaire de fichiers qui vous permet d’avoir une sorte de Finder (ou d’explorateur Windows) sur votre iPhone. Il est entièrement gratuit et prend en charge un large éventail de types de fichiers. Vous pouvez afficher et gérer des documents Office, des fichiers PDF, des photos, des vidéos, des archives zip, etc. Il s’intègre également aux services de stockage en nuage comme iCloud, Dropbox et Google Drive, et vous permet de télécharger des fichiers depuis Internet à l’aide d’un navigateur interne.

Pour télécharger Documents sur votre iPhone, ouvrez l’App Store, recherchez « Documents » dans l’App Store, puis cliquez sur le bouton « Obtenir » à côté de l’icône de l’application (dans les résultats de la recherche) et cliquez sur « Installer ». Il peut vous être demandé de saisir votre mot de passe Apple ID ou de vérifier votre identité en plaçant votre doigt sur le capteur Touch ID.

Une fois l’installation terminée, lancez « Documents » et vous vous trouverez devant un véritable gestionnaire de fichiers avec quelques exemples de dossiers et de fichiers. Pour ouvrir un dossier ou un document, il suffit d’appuyer sur son icône. Pour le renommer, il suffit d’appuyer sur son nom.

Et pour créer de nouveaux dossiers, comment faire ? Rien de plus facile. Cliquez sur le bouton « Modifier » en haut à droite, sélectionnez l’icône de dossier qui apparaît en haut à gauche et tapez le nom que vous voulez attribuer au dossier. Appuyez ensuite sur le bouton « Terminé » et la mission est terminée.

Maintenant, si vous voulez copier un fichier dans un dossier, maintenez votre doigt sur son icône et faites-le glisser vers l’icône du dossier. C’est ça ! Si vous utilisez un iPhone supportant la technologie 3D Touch, veillez à ne pas appuyer trop fort avec votre doigt, sinon le fichier ne sera pas sélectionné, mais un aperçu plein écran s’affichera.

Comme mentionné ci-dessus, Documents vous permet également d’afficher et de gérer des fichiers hébergés sur des services de stockage en nuage. Pour profiter de cette fonctionnalité, cliquez sur l’icône de réseau que vous voyez en bas au centre (l’icône ronde avec les encoches de Wi-Fi à l’intérieur) et sélectionnez « Ajouter » un compte dans l’écran qui s’ouvre. Choisissez ensuite le service de stockage en nuage à intégrer dans l’application (par exemple Dropbox, OneDrive ou Google Drive) et connectez-vous à l’aide des détails de votre compte.

Si vous en avez besoin, vous pouvez également transférer des fichiers de votre ordinateur vers votre iPhone. Il vous suffit de connecter votre iPhone à votre PC, d’ouvrir iTunes et de sélectionner l’icône du téléphone qui apparaît dans le coin supérieur gauche. Vous devez ensuite cliquer sur l’élément « App » dans la barre latérale gauche, sélectionner l’icône « Documents » dans le volet « Partage de fichiers » et faire glisser les fichiers que vous souhaitez transférer vers la “pomme” dans la boîte Documents. Les fichiers seront stockés dans le dossier Fichiers iTunes.

Vous pouvez également vous rendre dans les réglages de Documents (en cliquant sur l’icône hamburger dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant l’élément Réglages dans la barre qui apparaît sur le côté) et activer le lecteur Wi-Fi pour transférer des fichiers de votre PC à votre iPhone via un navigateur, en vous connectant à l’adresse qui apparaîtra sur l’écran du “applephone”.

Vous voulez garder vos documents en sécurité à tout moment ? Si c’est le cas, vous pouvez activer le verrouillage des documents par mot de passe ou Touch ID. Comment faites-vous ? Il suffit d’aller dans les paramètres de l’application, de sélectionner Général et d’activer l’option de verrouillage par code.

Saisissez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour verrouiller l’application dans les champs Mot de passe et Confirmer et le tour est joué. Si vous souhaitez activer le déverrouillage Touch ID, activez également l’option « Activer Touch ID ».

Créer des dossiers secrets sur l’iPhone pour les photos et les vidéos

Si vous souhaitez créer des dossiers iPhone pour y placer des photos et des vidéos et les mettre à l’abri des regards indiscrets, essayez Private Photo Valut. Il s’agit d’une application qui vous permet de cacher des photos et des vidéos en les protégeant avec un mot de passe ou Touch ID.

Il vous permet d’importer des fichiers directement depuis l’application Photos d’iOS, votre PC, votre appareil photo (pour prendre des photos ou des vidéos en temps réel) et d’autres appareils sans fil. Il est disponible en deux versions : une gratuite qui vous permet de créer jusqu’à deux albums secrets et une payante (4,49 €) qui vous permet de créer un nombre illimité d’albums et prend en charge le transfert sans fil de photos vers votre PC mentionné plus haut.

L’interface de Private Photo Valut est si intuitive qu’il est presque superflu d’expliquer son fonctionnement. La première fois que vous lancez l’application, vous devez définir le code à utiliser pour accéder aux fichiers qu’elle contient, puis en cliquant sur « Importer » en bas de l’écran, vous pouvez choisir d’importer des photos et des vidéos à partir de l’appareil photo, d’un album (puis de l’application Photos d’iOS), d’un ordinateur (via le partage de fichiers iTunes) ou d’un réseau sans fil, ainsi que l’album dans lequel enregistrer l’importation (que vous pouvez créer à l’avance en vous rendant dans la section Albums de l’application et en appuyant sur le bouton  en haut à droite. Une fois la procédure terminée, appuyez sur « Terminer ».

Après avoir importé des photos et des vidéos dans Private Photo Valut, pour les supprimer définitivement de l’application Photos d’iOS, cliquez deux fois de suite sur le bouton « Supprimer » en réponse à l’avertissement qui s’affiche à l’écran, puis cliquez sur « OK » et allez dans l’application « Photos », sélectionnez l’album récemment supprimé et supprimez les images (ou les vidéos) de cet album également en cliquant d’abord sur Sélectionner, puis sur « Supprimer tout ».

Si vous avez des doutes, pour ramener les photos ou les vidéos dans le rouleau de l’appareil photo iOS, ouvrez Private Photo Valut, cliquez sur l’élément « Albums » en bas, puis sur le nom de l’album de référence, sur l’onglet « Modifier » en haut à droite, sélectionnez les photos à “restaurer”. Cliquez ensuite sur la commande « Exporter » en bas et sélectionnez Camera Roll.

Enfin, je tiens à préciser que si vous disposez d’un modèle d’iPhone équipé du capteur Touch ID, vous pouvez activer le déverrouillage de l’application par reconnaissance des empreintes digitales. Pour ce faire, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage située en bas à droite de l’écran principal de l’application, cliquez sur « Passcode Settings », tapez le code actuellement utilisé et activez l’interrupteur situé à côté du mot TouchID.

Insertion de dossiers dans d’autres dossiers

Vous souhaitez insérer des dossiers à l’intérieur d’autres dossiers sur l’écran d’accueil de votre iPhone ? Cette fonctionnalité n’est pas fournie par iOS, mais grâce à un petit bug du système d’exploitation d’Apple, vous pouvez tout de même obtenir le résultat souhaité.

Soyons clairs, il s’agit d’un “truc” qui peut cesser de fonctionner à tout moment. De plus, les dossiers insérés à l’intérieur d’autres dossiers sont automatiquement ramenés à l’écran d’accueil lorsque l’iPhone est éteint pour la première fois, mais si vous voulez essayer… essayez !