Vous vous lancez dans le monde du dessin numérique et vous souhaitez vous entraîner sur votre iPad ? C’est une très bonne idée ! Mais avant de réfléchir aux applications à télécharger, il convient de se demander quel type de crayon ou de stylo vous souhaitez utiliser sur l’écran de votre tablette.

C’est exact, car les modèles d’iPad les plus récents supportent tous l’Apple Pencil, l’excellent crayon pour tablettes développé directement par Apple, cependant vous devez savoir qu’il existe plusieurs versions du même et que chaque modèle d’iPad n’est compatible qu’avec certaines d’entre elles. En outre, il existe des iPad plus anciens qui ne prennent en charge aucune version d’Apple Pencil et qui nécessitent donc l’utilisation de crayons/stylos produits par des tiers (qui sont infiniment moins précis et utiles qu’Apple Pencil).

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment dessiner sur l’iPad en fonction du modèle de tablette que vous possédez, lisez la suite : on va d’abord lister la compatibilité des différents modèles d’iPad avec les différents modèles d’Apple Pencil, puis on vous proposera les meilleures applications pour vous essayer au dessin numérique.

Modèles d’iPad et compatibilité avec l’Apple Pencil

Avant de découvrir les applications à utiliser pour dessiner sur l’iPad, voyons quels modèles d’iPad sont compatibles avec quels modèles d’Apple Pencil (ou autres crayons/stylos conçus pour le dessin sur tablette).

Comment dessiner sur l’iPad Pro ?

Si vous avez un iPad Pro, vous pouvez dessiner sur l’écran de votre tablette en utilisant Apple Pencil, l’excellent crayon produit par Apple. Mais attention : selon le modèle d’iPad que vous possédez (si vous ne savez pas comment le reconnaître, suivez ces conseils), vous devez utiliser une version différente de l’Apple Pencil.

Si vous avez un modèle d’iPad Pro de 9,7 pouces, d’iPad Pro de 10,5 pouces ou d’iPad Pro de 12,9 pouces, de 1re ou de 2e génération, vous devez utiliser un Apple Pencil de 1re génération (celui qui se recharge via le connecteur Lightning).

Si vous avez un iPad Pro 11 pouces ou un iPad Pro 12,9 pouces de troisième génération, vous devrez utiliser un Apple Pencil de deuxième génération (celui que vous chargez en le plaçant directement sur l’iPad).

Cette distinction nécessaire étant faite, on vous renvoie à la liste des meilleures applications pour dessiner sur iPad, que vous trouverez ci-dessous.

Comment dessiner sur l’iPad et l’iPad Air ?

Possédez-vous un iPad (pas Pro) ou un iPad Air ? Là encore, selon le modèle de tablette que vous possédez (si vous ne savez pas comment le reconnaître, suivez nos conseils), vous pouvez utiliser un type de crayon différent.

Si vous avez un modèle d’iPad (non Pro) de 6e génération ou plus récent ou un iPad Air de 3e génération ou plus récent, vous pouvez utiliser l’Apple Pencil de 1re génération (celui qui se recharge via le connecteur Lightning).

Si, toutefois, vous avez des modèles plus anciens d’iPad (pas Pro) et d’iPad Air, vous n’avez pas le support pour Apple Pencil et alors vous ne pouvez qu’acheter un des nombreux stylos / crayons “génériques” pour iPad fabriqués par des tiers qui sont beaucoup moins précis et fonctionnels que le Pencil officiel du géant de Cupertino.

Quant aux applications que vous pouvez utiliser pour dessiner sur l’iPad, vous pouvez vous tourner vers la liste ci-dessous.

Comment dessiner sur l’iPad mini ?

Il en va de même pour l’iPad mini que pour l’iPad (pas Pro) et l’iPad Air. Ainsi, si vous avez un modèle d’iPad mini 5ème génération ou plus, vous pouvez utiliser l’Apple Pencil de 1ère génération (celui qui se charge via le connecteur Lightning).

Si, en revanche, vous disposez d’anciens modèles d’iPad mini, vous ne pouvez utiliser que des stylos/crayons tiers compatibles avec l’iPad, qui sont beaucoup moins précis et fonctionnels que ceux d’Apple.

Si vous ne savez pas quel modèle d’iPad mini vous avez, suivez notre guide sur le sujet. En ce qui concerne les applications de dessin, vous pouvez utiliser celles qui sont énumérées ci-dessous.

Comment dessiner sur l’iPad sans Apple Pencil ?

L’Apple Pencil est un excellent produit mais, comme tous les accessoires officiels d’Apple, il s’accompagne d’une étiquette de prix qui n’est pas vraiment bon marché. On parie donc que vous vous demandez s’il existe un moyen décent de dessiner sur l’iPad sans l’Apple Pencil en utilisant un produit moins cher.

Eh bien, la réponse est oui, mais il faut préciser que seul l’Apple Pencil est capable de tirer pleinement parti du potentiel de dessin et d’écriture offert par les iPads.

Cela dit, si vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez opter pour le Logitech Crayon : l’un des très rares stylos alternatifs pour iPad qui utilise la même technologie que l’Apple Pencil, à l’exception de la reconnaissance des niveaux de pression, qui fait malheureusement défaut. En outre, sa pointe est légèrement rugueuse et pas aussi lisse que celle de l’Apple Pencil, de sorte qu’elle peut créer une friction pas très agréable au contact de l’écran de l’iPad.

Gardez-le en tête surtout si vous avez l’intention d’écrire plus que de dessiner sur votre tablette ou, plus généralement, si vous voulez un bon stylo/crayon sans avoir à dépenser la somme exigée par un Apple Pencil. Il se recharge via le port Lightning, comme l’Apple Pencil de 1ère génération.

Si, en revanche, vous voulez savoir comment dessiner sur l’iPad sans stylo, eh bien… utilisez simplement les applications de dessin pour iPad mentionnées ci-dessous (à l’exception de l’application Note, qui ne permet de dessiner qu’avec un crayon), mais avec vos mains.

Les résultats, clairement, laisseront un peu à désirer par rapport à ce que vous pouvez faire avec l’Apple Pencil ou tout autre crayon/stylet pour iPad. Mais c’est votre choix.

Application pour dessiner sur l’iPad

Maintenant que vous savez quel crayon ou stylo utiliser, jetons un coup d’œil aux meilleures applications pour dessiner sur l’iPad : il y en a vraiment pour tous les goûts, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Comment dessiner sur l’iPad Notes ?

Si vous n’avez pas de grandes attentes en termes d’outils de dessin à utiliser, vous pouvez facilement compter sur l’application Apple Notes préinstallée sur votre iPad, qui prend entièrement en charge les fonctions d’écriture et de dessin de l’Apple Pencil.

Pour l’utiliser, lancez-le (c’est l’icône avec la note jaune que vous trouvez dans l’écran d’accueil), créez une nouvelle note ou sélectionnez une note existante et appuyez sur l’icône du crayon située dans le coin inférieur droit. Vous verrez alors apparaître une barre d’outils sur la droite avec tous les outils de dessin.

Pour le reste, on ne pense pas qu’il y ait grand-chose à ajouter : il suffit de sélectionner l’outil que vous souhaitez utiliser (marqueur, surligneur, crayon, gomme, sélection ou règle) et d’utiliser l’Apple Pencil (ou un crayon/stylo compatible) pour réaliser vos créations. En maintenant la pression sur l’icône d’un outil, vous pouvez sélectionner son épaisseur et son niveau d’opacité.

En haut se trouvent les boutons Undo et Redo, pour annuler ou répéter la dernière action, tandis qu’en bas se trouvent la palette de couleurs et le bouton (…) qui permet de minimiser la barre d’outils.

Les notes sont enregistrées automatiquement, vous n’avez donc rien à faire. Vous pouvez également les partager dans d’autres applications en appuyant sur l’icône de partage (le carré avec une flèche à l’intérieur) en haut à droite, puis en choisissant l’une des options qui s’affichent à l’écran.

Comment dessiner sur Procreate

Procreate est l’une des meilleures applications pour dessiner sur l’iPad. En fait, selon de nombreuses personnes, il est “le meilleur” de tous les temps, avec une grande marge sur la concurrence. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, il faut payer pour sa qualité : il est disponible sur l’App Store pour 10,99 euros, ce qui n’est pas si cher compte tenu de la qualité incontestable du produit.

Avec Procreate, vous pouvez utiliser des dizaines de pinceaux (répartis en catégories telles que Esquisse, Encre, Dessin, Peinture, Artistique, Calligraphie, Aérographe, Texture, Abstrait, Fusain, Éléments, Peinture/Pulvérisation, Retouche, Rétro, Luminance, Industriel, Organique et Eau) qui sont personnalisables dans les moindres détails et réagissent impeccablement aux changements de pression et d’inclinaison de l’Apple Pencil. Vous pouvez également importer des brosses depuis Photoshop.

Il convient également de mentionner la gestion des calques, les outils de sélection avancés, les réglages de l’opacité, de la netteté, de la balance des blancs, des courbes et d’autres paramètres de l’image, l’outil de clonage, la possibilité de faire pivoter/déplacer/redimensionner tous les éléments du dessin et les nombreuses possibilités d’exportation disponibles : des formats classiques JPEG et PNG aux vidéos, jusqu’aux PSD de Photoshop.

Cela dit, pour utiliser Procreate, il suffit de télécharger l’application depuis l’App Store (il suffit de la chercher ou de cliquer sur le lien fourni plus haut, de manière à accéder directement à la boutique, de taper sur son prix et de confirmer l’achat avec Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID), de la lancer et de choisir l’option pour créer une nouvelle œuvre (le bouton en haut à droite) ou pour importer une image existante depuis la galerie de l’iPad (également en haut à droite). En cas de création d’un nouveau dessin, vous pouvez choisir la taille/résolution du canevas en cliquant sur l’un des modèles disponibles (par exemple, A4, Carré ou 4K).

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à libérer votre créativité en utilisant les outils de la barre d’outils située dans le coin supérieur droit : le pinceau vous permet d’accéder à la sélection et à la création de pinceaux (en effectuant un second tapotement sur un panneau, vous pouvez personnaliser ses caractéristiques), le gant active l’outil de navigation manuelle sur la toile, la gomme active l’effaceur, les deux carrés ouvrent le panneau de gestion/création de calques, tandis que le point de couleur ouvre la palette.

En revanche, en haut à gauche, vous trouverez le menu Actions (l’icône de la clé à molette) pour partager des dessins, ajouter du texte/des photos, enregistrer des vidéos, etc., le menu Ajustements (l’icône de la baguette magique) pour régler tous les paramètres de l’image, le menu des outils de sélection avancée (l’icône du “S” stylisé) et l’outil de sélection des éléments à l’écran (l’icône du pointeur de la souris). Enfin, il y a l’étiquette Galerie qui vous permet de retourner à la galerie de l’application.

Si vous avez besoin de plus de détails sur la façon de télécharger et d’utiliser Procreate, consultez le tutoriel consacré spécifiquement à cette application.

Comment dessiner sur Autodesk SketchBook ?

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour acheter une application de dessin sur l’iPad et que l’application Notes d’Apple vous semble trop limitée, vous pouvez essayer Autodesk SketchBook : l’une des meilleures alternatives gratuites à Procreate qui, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, a été produite par la même maison de logiciels que le célèbre AutoCAD.

Comme vous pouvez vous y attendre, Autodesk SketchBook n’offre pas le même ensemble de fonctions et d’outils avancés que Procreate, mais il reste très complet, avec un grand nombre de brosses personnalisables, la gestion des couches et d’autres outils intéressants.

Une fois que vous avez téléchargé l’application depuis l’App Store, lancez-la et acceptez de voir la visite initiale, qui vous montrera les principales façons d’utiliser l’interface.

Tout le reste est très intuitif. Sur la gauche se trouve la barre d’outils avec les pinceaux et les gommes : en sélectionnant un outil et en effectuant un second tapotement sur celui-ci, vous pouvez également modifier ses caractéristiques. En outre, grâce aux deux indicateurs placés sur le côté de la barre d’outils, vous pouvez rapidement ajuster l’épaisseur et l’opacité de l’outil sélectionné. Le même résultat peut être obtenu en utilisant la boîte flottante avec l’icône de l’outil utilisé et la couleur choisie.

En haut, il y a une barre avec les outils de gestion du dessin (partager, créer un nouveau dessin, etc.) et d’autres outils très utiles, comme l’outil de sélection, le godet, la règle et les outils pour ajouter des photos/du texte au projet. Sur le côté droit, vous trouverez le panneau des calques et la palette. Enfin, en cliquant sur la petite boule en bas au centre, vous pouvez accéder à un menu avec les outils les plus récemment utilisés.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, si vous souhaitez l’exporter vers la galerie de l’iPad, cliquez sur l’icône de la fenêtre en haut et tapez d’abord sur l’option Partager, puis sur l’option Enregistrer l’image. Facile, n’est-ce pas ?

Plus d’applications de dessin pour l’iPad

Comme vous pouvez l’imaginer, l’App Store regorge d’applications pour dessiner sur l’iPad. Donc, si ceux qu’on a recommandés précédemment ne vous ont pas convaincu, vous pouvez essayer ces autres qui, sont tout aussi valables.