Vous aimez beaucoup lire et vous aimeriez pouvoir tuer le temps dans le métro ou dans les salles d’attente en feuilletant un bon livre, peut-être en format numérique sur votre smartphone ou votre tablette ? Si vous avez un appareil Android, c’est votre jour de chance. Aujourd’hui, en fait, on vous montre comment télécharger des livres gratuits sur Android en profitant de certaines applications et de certains sites web qui vous permettent de télécharger gratuitement de grands classiques et des œuvres d’auteurs émergents d’une manière totalement légale.

Il existe des centaines d’œuvres très célèbres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur et qui peuvent donc être distribuées gratuitement sur Internet sans enfreindre aucune loi. Il en va de même pour les livres et les histoires de certains auteurs émergents qui n’ont pas encore atteint le sommet des charts et qui ont décidé de se faire connaître par le biais du grand réseau.

Allez ! Ouvrez la boutique Google Play ou votre navigateur et suivez les conseils qu’on va vous donner ! Un chargement de culture et de divertissement est sur le point d’arriver sur votre smartphone ou tablette qui rendra plus profitables vos moments de pause passés devant l’écran de l’appareil.

Google Play Libri

L’une des principales voies que vous pouvez suivre pour télécharger des livres gratuitement sur Android est Google Play Libri, un service lié à la boutique Google Play qui donne accès à un large éventail de titres gratuits et payants.

Pour télécharger un livre électronique gratuit à partir de Google Play Books, démarrez l’application, appuyez sur le bouton dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’article Acheter dans la barre qui apparaît sur le côté de l’écran. Ensuite, parcourez les onglets en haut et sélectionnez celui qui est marqué « Gratuit ». À ce stade, il vous suffit de sélectionner le livre à télécharger et d’appuyer sur « Ajouter à la collection/achat » : l’affichage de l’ouvrage devrait commencer automatiquement. Ensuite, pour accéder aux livres électroniques téléchargés à partir de Google Play, vous devrez appuyer sur le bouton dans le coin supérieur gauche et vous rendre dans « Ma bibliothèque ». La lecture peut également se faire hors ligne.

Amazon Kindle

Une autre application qu’on vous recommande d’essayer est celle de Kindle qui, comme vous pouvez facilement le deviner, vous permet de lire sur n’importe quel smartphone Android et de mettre sur tablette les livres disponibles sur la boutique numérique d’Amazon (parmi lesquels il y a aussi quelques livres gratuits). Pour trouver des livres électroniques gratuits sur Kindle Store (principalement des vieux classiques), lancez l’application, appuyez sur le bouton “Commencer à lire” et connectez-vous en utilisant les informations de votre compte Amazon. Si vous n’avez pas encore de compte Amazon, créez-le “à la volée” en appuyant sur le bouton « Créer un nouveau compte Amazon » et suivez les instructions à l’écran.

Lorsque vous êtes connecté, si vous n’êtes pas encore dans le magasin Kindle, appuyez sur le bouton Store en bas. Ensuite, touchez l’élément ebooks dans le coin supérieur gauche, touchez le bouton « Filtre » dans le coin supérieur droit, et définissez le « Tri par Prix : ordre croissant » dans le menu qui s’ouvre pour voir une liste de tous les ebooks gratuits disponibles sur le Kindle Store. À ce stade, choisissez le livre que vous souhaitez télécharger sur votre smartphone ou tablette, sélectionnez l’image de sa couverture et appuyez sur le bouton Télécharger gratuitement. Le livre électronique sera automatiquement téléchargé dans votre bibliothèque, où vous pourrez le lire en sélectionnant simplement l’image de sa couverture (sur l’écran d’accueil de l’application Kindle) ou en appuyant sur le bouton “Lire maintenant” qui apparaîtra sur la page de son magasin Kindle.

Si vous êtes un client d’Amazon Prime, vous pouvez accéder à des centaines de livres électroniques et de bandes dessinées gratuits grâce au service de lecture Amazon Prime. Pour parcourir le catalogue « Amazon Prime Reading », sélectionnez l’entrée du service sur la page d’accueil de l’App Store Kindle (en haut à gauche), puis appuyez sur l’entrée « Parcourir le catalogue », localisez l’œuvre qui vous intéresse et commencez à la télécharger en appuyant d’abord sur l’image de sa couverture, puis sur le bouton « Lire maintenant ».

Si le catalogue Amazon Prime Reading vous semble trop limité, vous pouvez essayer Amazon Kindle illimité : le service Amazon qui pour 9,99 euros/mois (avec 30 jours d’essai gratuit sans contraintes) vous permet de télécharger des milliers de titres en italien et des millions de titres dans d’autres langues, comme expliqué dans un tutoriel dédié.

Kobo

Une autre librairie numérique populaire qui vous permet de télécharger des livres gratuits sur Android (et tous les appareils compatibles) est Kobo. Pour utiliser l’application officielle de Kobo, téléchargez-la sur la boutique Google Play, lancez-la et connectez-vous à l’aide de votre compte Facebook ou Google. Ensuite, “tapez” sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche, sélectionnez l’article « Magasin » dans la barre sur le côté et recherchez le terme libre dans la barre de recherche en haut.

Il ouvrira automatiquement un menu avec tous les titres gratuits disponibles sur la boutique Kobo, classés par genre : « Science-Fiction, Fantaisie et Fantastique, Crimes et Thrillers, Non-Fiction ». Une fois que vous avez trouvé le livre qui vous intéresse, sélectionnez l’image de sa couverture et téléchargez-le sur votre appareil en appuyant sur le bouton « Ajouter à la bibliothèque ». À la fin du téléchargement, vous pourrez consulter les livres électroniques téléchargés dans votre bibliothèque Kobo en appuyant sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant l’élément « Tous les éléments » dans la barre sur le côté.

GuteBooks

GuteBooks est une application gratuite qui vous permet de trouver et de télécharger hors ligne des centaines d’œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur. Sa base de données contient des livres dans toutes les langues et aucune inscription n’est nécessaire pour l’utiliser. Pour rechercher un livre dans GuteBooks, lancez l’application et utilisez la barre de recherche en haut. Vous pouvez également développer le menu déroulant en haut à gauche et choisir de parcourir tous les ebooks disponibles par genre ou par auteur.

Lorsque vous trouvez un livre qui vous intéresse, vous pouvez le lire directement en ligne en appuyant sur l’image de sa couverture ou vous pouvez le télécharger hors ligne en gardant le doigt appuyé sur l’image de sa couverture et en sélectionnant « Télécharger » dans le menu qui s’ouvre. Les livres électroniques téléchargés peuvent être consultés en développant le menu déroulant en haut à gauche et en sélectionnant « Télécharger à partir de ce dernier ».

Wattpad

On voudrait maintenant vous parler de Wattpad, une application de publication collaborative qui vous permet de lire gratuitement les œuvres d’auteurs émergents du monde entier. Il contient également de nombreux ebooks et histoires de différents types.

Après avoir installé Wattpad sur votre smartphone ou tablette, remplissez le formulaire pour créer un compte gratuit et stocker en ligne toutes vos préférences et lectures. Si vous voulez le faire plus rapidement, vous pouvez vous authentifier avec vos comptes Facebook et Google en appuyant sur les boutons appropriés. Lorsque vous êtes connecté, pour parcourir la liste des ebooks disponibles sur Wattpad, cliquez sur l’icône de la maison en bas à gauche et sélectionnez une des catégories d’ebooks listées en haut de l’écran : « Horreur, Histoires d’amour, Humour, Science-Fiction ». À ce stade, sélectionnez la couverture du livre que vous souhaitez lire et appuyez sur le bouton « Lire pour commencer la lecture » et sur le bouton pour ajouter le livre à votre bibliothèque personnelle. Les œuvres disponibles sur Wattpad ne peuvent être visualisées que lorsqu’une connexion Internet est active, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les télécharger et les lire hors ligne.

Un conte de fées

Avez-vous souvent affaire à des enfants qui aiment écouter des contes de fées avant de s’endormir ? Vous pourriez alors transformer votre smartphone ou tablette Android en distributeur automatique de contes de fées en téléchargeant un conte de fées.

Comme son nom l’indique, avec cette application, qui est totalement gratuite, vous pouvez toujours avoir à portée de main des contes de fées et des histoires pour enfants. À souligner également la présence d’une fonction agréable pour enregistrer votre voix pendant la lecture d’un conte de fées à haute voix. Il est presque superflu d’illustrer le fonctionnement de l’application : il suffit de la lancer, de sélectionner le conte de fées qui vous intéresse et le tour est joué. Il n’est plus nécessaire de s’abonner ou de télécharger.

Sites pour télécharger des livres gratuits sur Android

Enfin, on vous recommande quelques sites qui vous permettent de télécharger gratuitement des livres électroniques sur Internet et qui peuvent également être utilisés sans problème par les smartphones et les tablettes. Les livres que vous pouvez télécharger à partir des sites énumérés ci-dessus sont disponibles dans différents formats de fichiers : ePub, PDF et bien d’autres. Pour les consulter, on vous recommande d’utiliser l’application gratuite « Lecteur de livre universel » ou l’un des nombreux lecteurs de livres électroniques disponibles sur le Play Store.