Ces dernières semaines, vous avez acheté un iPhone X et vous avez immédiatement pris soin d’organiser et d’ordonner l’écran d’accueil de ce nouvel appareil afin de retrouver le plus rapidement possible les applications que vous utilisez le plus. Très heureux et satisfait du résultat final, vous avez ensuite essayé de faire une capture d’écran de ce que vous voyez sur l’écran mais comme il n’y a pas de bouton Home qui, sur tous les autres modèles de “téléphone apple”, doit être pressé en combinaison avec le bouton Power pour effectuer cette opération, vous n’avez pas été en mesure de faire votre intention.

Mais comme vous êtes un gars qui n’abandonne pas facilement, vous vous êtes immédiatement précipité sur le Web à la recherche d’un bon tutoriel qui vous expliquerait comment procéder et vous avez atterri ici, sur cette article. On vous demande pardon ? Les choses se sont passées exactement de cette façon et vous aimeriez comprendre si vous pouvez avoir de l’aider ou non ? Bien sûr que tu peux ! Si vous consacrez quelques minutes de votre précieux temps libre en lisant cette article, on peut vous montrer, en détail, comment faire des captures d’écran de l’iPhone X.

Qu’est-ce que vous en dites ? Et si on mettait enfin de côté les bavardages et qu’on passait aux choses sérieuses ? Oui ? Super. Installez-vous confortablement, prenez votre iPhone X et lisez attentivement toutes les instructions ci-dessous. Je vous dis tout de suite que, contrairement aux apparences et au-delà de ce que vous pourriez penser, c’est en fait un jeu d’enfant. Bonne lecture !

Index

Procédure de base

Comme mentionné au début, faire une capture d’écran sur l’iPhone X est, contrairement à ce qu’il peut sembler, une opération assez simple et rapide. La combinaison de touches à utiliser est toutefois différente de celle qui est utilisée sur tous les autres modèles d’iPhone (bouton d’accueil, bouton d’alimentation). La suppression du bouton Home sur l’iPhone X a obligé Apple à revoir plusieurs des commandes associées au fonctionnement de l’iPhone sans bordure, notamment celle permettant de “photographier” l’écran.

Et alors ? Comment dois-je m’y prendre ? On vous le dit tout de suite : appuyez sur le bouton latéral (celui de droite) en même temps que sur le bouton d’augmentation du volume (le premier en partant du haut sur le côté gauche). C’est tout !

L’exécution correcte de la commande sera signalée par la reproduction d’un son qui simule une prise de vue ainsi que par le fait que l’écran sera rapidement éclairé par un flash.

Vous pouvez réaliser des captures d’écran sur votre iPhone X non seulement sur l’écran principal de l’appareil mais aussi dans toutes les applications, les jeux et l’écran de verrouillage. En bref, quelle que soit l’image affichée à l’écran, la commande fonctionnera toujours.

Toutes les captures d’écran sont enregistrées dans le rouleau de l’appareil photo de l’application Photos d’iOS, celui-là même qui est utilisé pour les photos “ordinaires”. Si vous souhaitez afficher uniquement les captures d’écran, à l’exclusion du reste des images de votre appareil, une fois que vous êtes dans l’application Photos, sélectionnez l’onglet Albums en bas, puis appuyez sur l’album Captures d’écran, elles y seront toutes rassemblées.

Procédure alternative

Le bouton latéral ou le bouton d’augmentation du volume de votre iPhone X est-il cassé ou ne fonctionne-t-il pas comme il le devrait ? Vous cherchez une méthode alternative à celle mentionnée ci-dessus pour faire des captures d’écran sur le dernier smartphone de la “pomme croquée” ? Profitez ensuite de la fonction AssistiveTouch, qui vous permet d’accéder à des commandes et fonctions spécifiques de l’iPhone de manière assistée, en fait, directement et exclusivement à portée de l’écran et qui peut être utile dans le cas où vous ne pouvez pas exploiter autrement les commandes classiques de l’appareil. Dans le cas spécifique des captures d’écran, vous pouvez l’utiliser pour les réaliser à l’aide d’un bouton virtuel très pratique.

Tout d’abord, activez AssistiveTouch sur votre appareil. Pour ce faire, prenez votre iPhone X, déverrouillez-le, allez sur l’écran d’accueil et appuyez sur l’icône Réglages (celle avec l’engrenage). Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur Général, puis sur Accessibilité et enfin sur AssistiveTouch. Activez ensuite l’interrupteur situé à côté des mots AssistveTouch et vous verrez immédiatement apparaître un cercle blanc foncé au bas de l’écran. C’est le bouton virtuel d’AssistiveTouch !

Cliquez maintenant sur le bouton susmentionné, appuyez sur l’élément Appareil dans le menu qui apparaît, sélectionnez Plus et appuyez sur le bouton Capture d’écran pour capturer la capture d’écran. C’est ça !

Modifier les captures d’écran

Avez-vous remarqué qu’à chaque fois que vous faites une capture d’écran avec votre iPhone X en suivant l’une des deux procédures ci-dessus dans le coin inférieur gauche de l’écran apparaissent dans les captures d’écran miniatures ? Si oui, sachez qu’en appuyant dessus, vous pouvez immédiatement les voir en grand et accéder à l’outil d’édition.

Grâce à l’outil d’édition, vous pouvez, par exemple, ajouter du texte, des dessins à main levée et d’autres éléments à vos captures d’écran et enregistrer les images avec les modifications dans le rouleau de l’appareil photo de l’appareil. Plus précisément, vous pouvez utiliser les outils stylo et crayon, un surligneur, une gomme et un outil de sélection ainsi qu’un sélecteur de couleurs. Toutes les modifications apportées aux captures d’écran peuvent être annulées et rétablies à l’aide des boutons fléchés situés dans le coin supérieur droit.

Si vous souhaitez ajouter un texte, une signature ou une loupe pour agrandir une partie spécifique de la capture d’écran, cliquez sur le bouton [ ] en bas à droite et sélectionnez l’option souhaitée. Si vous voulez zoomer sur l’ensemble de l’écran capturé, vous pouvez utiliser le pincement “habituel” pour zoomer. Vous pouvez également ajouter des éléments supplémentaires tels que des carrés, des cercles, des bandes dessinées et des flèches.

Vous avez capturé plus d’une capture d’écran et vous aimeriez pouvoir les éditer toutes en même temps ? Vous pouvez le faire aussi ! Pour ce faire, faites défiler les différentes captures d’écran qui sont affichées dans l’éditeur en cliquant sur l’aperçu correspondant à l’extrême droite et/ou à l’extrême gauche.

Une fois les modifications terminées, enregistrez le tout en cliquant sur le bouton Terminer dans le coin supérieur gauche, puis sur Enregistrer dans la photo. De cette façon, la capture d’écran modifiée sera enregistrée dans le rouleau de l’appareil photo d’iOS, en remplacement de la capture originale. Si vous avez des doutes et souhaitez supprimer les captures d’écran capturées, vous pouvez le faire directement à partir de l’éditeur en cliquant d’abord sur Terminer, puis sur Supprimer la capture d’écran.

Si vous souhaitez partager les captures d’écran modifiées dans une autre application, cliquez sur le symbole de partage (le rectangle avec la flèche) en bas à gauche de l’éditeur et sélectionnez la destination souhaitée parmi celles disponibles dans le menu qui apparaît.

Tant dans le cas de la sauvegarde (ou de la suppression) que du partage, si vous ne souhaitez pas intervenir sur tous les écrans mais seulement sur certains d’entre eux, pensez toujours à désélectionner ceux qui ne vous intéressent pas en cliquant sur la coche en haut à droite.

Faire des captures d’écran de pages Web

En utilisant les fonctions “standard” dont on vous a parlé dans les paragraphes précédents, vous pouvez faire des captures d’écran sur le Phone X de tout ce que vous voyez à l’écran, mais malheureusement pour ce qui concerne les pages Web, vous devez compter sur des outils tiers. Ou plutôt, vous devez le faire si vous voulez prendre une capture d’écran d’une page Web donnée dans son intégralité (ce qui, dans la grande majorité des cas, ne correspond pas seulement à la partie actuellement affichée à l’écran).

Si vous avez ce genre de besoin, il vous est suggéré de faire confiance à Awesome Screenshot for Safari. Il s’agit d’une ressource gratuite qui peut vous permettre de capturer toute la longueur des pages Internet sous forme d’images. Il comprend également un éditeur avec des outils qui vous permettent de modifier les captures d’écran de la page Web capturée en ajoutant des éléments supplémentaires tels que des flèches et des annotations. L’application est également très facile à utiliser !

Pour essayer Awesome Screenshot pour Safari, la première chose à faire est de télécharger l’application depuis l’App Store. Prenez votre iPhone X, déverrouillez-le, allez sur l’écran d’accueil de l’appareil, cliquez sur l’icône App Store (elle est bleue avec la lettre “A” au milieu), cliquez sur l’onglet Recherche en bas à droite, tapez awesome screenshot for safari dans le champ situé en haut et cliquez sur le bouton Recherche qui se trouve sur le clavier virtuel de l’écran.

Sélectionnez l’icône de l’application (celle avec l’objectif de l’appareil photo sur un fond multicolore) dans les résultats de recherche qui s’affichent, cliquez sur le bouton Obtenir, puis sur le bouton Installer et tapez le mot de passe de votre identifiant Apple (ou utilisez votre Face ID) pour lancer le processus de téléchargement. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer le processus en vous rendant directement dans la section de l’App Store consacrée à Awesome Screenshot pour Safari en cliquant ici depuis votre iPhone.

Lancez ensuite l’application en cliquant sur le bouton Ouvrir sur l’écran de l’App Store ou en cliquant sur l’icône de l’application qui a été ajoutée à l’écran d’accueil, fermez le bref tutoriel d’introduction qui est proposé en cliquant sur le “x” dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton Ouvrir Safari sur l’écran de Safari qui s’ouvre, cliquez sur le symbole de partage en bas, puis sur l’icône Plus dans la première rangée et activez le commutateur à côté du mot Capture d’écran.

Ensuite, allez sur la page web que vous voulez capturer, cliquez à nouveau sur le symbole de partage en bas de l’écran de Safari et cliquez sur le mot Screenshot toujours présent dans la première rangée d’icônes. Maintenant, cliquez sur l’icône Pleine page qui se trouve dans le coin supérieur droit, sélectionnez la taille dans le menu qui apparaît, ajoutez (si vous le souhaitez) des notes, des flèches et d’autres éléments à votre cliché, recadrez-le ou ajoutez un effet de flou à l’aide de la barre d’outils qui se trouve en bas et cliquez d’abord sur la coche verte, puis sur Enregistrer pour sauvegarder l’image dans le rouleau de la caméra iOS.

Lorsque l’application vous demande l’autorisation d’accéder aux photos, n’oubliez pas de répondre par l’affirmative, sinon les captures d’écran de pages web capturées avec votre iPhone X ne pourront pas être enregistrées dans l’application Photos, à savoir dans l’album intitulé Awesome Screenshots).

En plus de ce qui précède, vous pouvez ouvrir les pages web dont vous voulez faire une capture d’écran directement depuis l’application. Pour ce faire, tapez l’URL de référence dans la barre appropriée au centre de l’écran principal d’Awesome Screenshot pour Safari et appuyez sur le bouton “Go” du clavier à l’écran.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser l’application pour modifier des captures d’écran “normales” déjà enregistrées dans le rouleau de l’appareil photo d’iOS. Pour ce faire, appuyez sur le bouton multicolore au milieu de l’écran principal de l’application et sélectionnez les éléments de référence dans la galerie de photos.

Captures d’écran de Merge

Vous avez capturé deux ou plusieurs captures d’écran liées à une discussion sur l’application de messagerie que vous utilisez habituellement, ou vous avez enregistré des captures d’écran qui, selon vous, devraient être liées entre elles et vous aimeriez les afficher en une seule image ? Vous pouvez alors utiliser l’application Tailor – Screenshot Stitching. Il s’agit en fait d’une application qui peut reconnaître automatiquement les captures d’écran dans le rouleau de l’appareil photo d’iOS en joignant celles qui correspondent les unes aux autres. Vous pouvez la télécharger gratuitement mais elle applique un filigrane aux images qui ne peut être supprimé qu’en achetant la version complète de l’application par le biais d’achats in-app.

Pour l’utiliser, la première étape consiste à télécharger l’application depuis l’App Store. Pour ce faire, prenez votre iPhone X, déverrouillez-le, allez sur l’écran d’accueil de l’appareil, cliquez sur l’icône App Store, tapez sur l’onglet Recherche en bas à droite, tapez tailleur dans le champ situé en haut et tapez sur le bouton Recherche qui se trouve sur le clavier virtuel visible à l’écran.

Sélectionnez l’icône de l’application (celle avec le fond noir et les deux pages jointes) dans les résultats de recherche qui s’affichent, cliquez sur le bouton Obtenir, puis sur le bouton Installer et tapez le mot de passe de votre identifiant Apple (ou utilisez votre Face ID) pour lancer le processus de téléchargement. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer le processus en vous rendant directement dans la section de l’App Store consacrée à Tailor – Screenshot Stitching en tapant ici depuis votre iPhone.

Une fois que vous l’avez téléchargée, ouvrez l’application en cliquant sur le bouton Ouvrir dans l’App Store ou sur l’icône de son écran d’accueil, donnez-lui la permission d’accéder à vos photos iOS en cliquant d’abord sur le bouton Autoriser l’accès en bas, puis sur OK, attendez que l’application recherche toutes les captures d’écran disponibles et sélectionnez celles que vous voulez fusionner.

Enfin, cliquez sur le bouton Partager et choisissez d’enregistrer l’image dans le rouleau de la caméra iOS en cliquant sur le bouton Enregistrer l’image ou de la partager dans une autre application en sélectionnant l’option correspondante dans le menu qui s’affiche.